Cartes bancaires : la disparition de ce logo va vous faire payer plus cher à la caisse

Carte CB avec puce. @Adobe

La disparition programmée d’un célèbre logo sur les cartes bancaires va entraîner une hausse pour les consommateurs au moment de passer à la caisse. Plusieurs grandes enseignes tirent la sonnette d’alarme.

C’est un phénomène redouté par de grands noms de la consommation : SNCF, Système U, Auchan… Tous redoutent un changement majeur pour le consommateur ces prochains mois.

Un logo très connu

Car un logo, très connu des Français, est voué à disparaître. Il s’agit du célèbre sigle CB, présent dans un coin de sa carte bancaire. À quoi sert-il ?

À chaque fois que vous faites un paiement par carte, même si ce geste est devenu anodin de nos jours, les commerçants qui encaissent une transaction doivent s’acquitter de frais. Il s’agit principalement d’une commission auprès de leur banque, appelée commission interbancaire de paiement ou CIP.

Mais ils doivent aussi régler auprès du réseau des frais prélevés par Visa, Mastercard ou CB. Pour résumer, à chaque fois que vous voyez sur le terminal « paiement accepté », c’est que les gérants des réseaux bancaires ont vérifié la solvabilité du client.

Des ponctions différentes

Et ces frais de réseau ne sont pas toujours les mêmes, ils diffèrent si le commerçant passe par le réseau français CB ou les Américains Visa ou MasterCard. Alors que le réseau CB prélève en moyenne 0,9% sur les transactions, les réseaux comme Visa ou Mastercard ponctionnent jusqu’à 1,2%.

Ce qui va donner des frais supplémentaires pour vos achats, comme l’explique Dominique Schleder, le PDG de Système U sur Linkedlin : « Les coûts des réseaux étrangers sont plus élevés pour toute la chaîne et donc pour le consommateur au final ».

Certaines banques n’apposent plus le logo CB sur leurs cartes, ce qui fait des augmentations discrètes, mais réelles pour les consommateurs.

Plusieurs enseignent tirent donc la sonnette d’alarme : Cdiscount, Auchan, Super U, ou la SNCF qui soulignent que la part des paiements passant par le réseau CB est tombé de 97 % à 85 % en l’espace de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *