La carte bancaire est entrée dans le quotidien de nombreux Français pour effectuer leurs achats : pratique, sécurisée, fiable… Il existe cependant des cas où vous devez être alerté.
Tout n’est pas rose dans le petit monde de l’utilisation de sa carte bancaire. Voici cinq cas qui doivent vous inquiéter.
« Paiement refusé »
C’est au moment de passer en caisse que ce message contrariant apparaît. Plusieurs causes peuvent provoquer ce refus : carte non valide, la puce est trop usée ou encore le plafond de vos paiements a été atteint. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre banque pour en savoir plus.
Vous avez payé, mais ce n’est pas débité
Un achat effectué en ligne ou chez un commerçant peut mettre plusieurs jours pour apparaître sur votre compte. Pas de panique, il s’agit de délais bancaires entre réseaux, mais surveillez votre compte, l’opération devrait apparaître.
Votre paiement a été débité deux fois
Là aussi, c’est une frustration qui tombe sur votre compte : un double débit pour un même achat effectué. C’est souvent un bug d’affichage qui se résout de lui-même, notamment lors de certains achats effectués à l’étranger.
La carte est « muette »
Sur le terminal de paiement, impossible de régler ses achats. Pas de panique, ce message apparaît fréquemment pour les cartes qui ont plusieurs mois d’ancienneté ou les terminaux qui ont pris la poussière. Il suffit de nettoyer la puce avec un chiffon doux et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Un paiement inconnu apparaît
Cela peut être inquiétant : un paiement que vous n’avez pas effectué apparaît et cela peut provenir d’un piratage. Consultez au plus vite votre relevé bancaire en détail pour voir le nom de l’entreprise qui a effectué cette action. Et prévenez votre conseiller en cas de fraude.