Que vous soyez bénéficiaire des allocations familiales, du RSA de la prime d’activité ou de tout autre aide de la CAF, à partir du 8 mars 2024 vous devez effectuer une démarche obligatoire. Voici laquelle.
Un nouveau dispositif
Aujourd’hui la CAF a décidé de mettre en place le contrôle continu des ressources, il s’agit d’un nouveau dispositif pour lutter contre la fraude sociale et s’assurer que les allocataires sont bien éligibles aux aides qu’ils perçoivent.
En réalité, le contrôle se fait automatiquement par les données envoyées par les employeurs, les administrations fiscales et sociales ou encore les banques. Toutes ces informations permettent à la CAF d’adapter le montant des allocations en fonction de l’évolution de la situation des bénéficiaires.
Pour valider ce contrôle continu des ressources, il faut que la CAF dispose de votre numéro fiscal et de votre numéro d’accès en ligne aux services des impôts. Ces deux informations figurent sur votre avis d’imposition ou de non-imposition. Ce sont ces données que vous devez communiquer à l’organisme avant le 8 mars 2024 en vous connectant à votre espace personnel sur le site de la caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte.
Là, vous trouverez un formulaire à remplir dans la rubrique « Mes ressources ». Il doit être impérativement complété, car si vous ne le faites pas, la CAF considérera que vous refusez le contrôle continu de ressources et bloquera vos allocations.
Des avantages et des inconvénients
La mise en place de ce contrôle continu des ressources recèle plusieurs avantages pour les allocataires, mais implique quelques précautions à prendre.
S’il permet de simplifier les démarches, d’éviter les trop-perçus et d’accélérer l’ouverture des droits, il faut cependant vérifier la fiabilité des données utilisées, respecter la confidentialité des informations personnelles et garder un œil attentif sur ses comptes.