Avez-vous un héritage oublié ? Ce site vous répond

Pièces de monnaie @Pixabay

Chaque année, nombre d’héritiers ne savent pas les sommes auxquelles ils ont droit. Un site permet de réparer cet oubli.

Héritages oubliés : des sommes colossales

684 millions € ! C’est la somme qui a été récupérée ces cinq dernières années via le site Ciclade, qui permet de savoir que vous êtes l’heureux ayant-droit d’un héritage. Mais des milliards restent encore oubliés sur des comptes ou produits financiers, d’où l’utilité d’aller s’informer.

Bonne nouvelle : la Caisse de dépôts et consignations (CDC) conserve les fonds oubliés pendant 20 ans. Toute personne – qu’elle soit titulaire, souscripteur, adhérent, bénéficiaire ou même un ayant-droit – peut potentiellement prétendre à des sommes importantes laissées à l’abandon.

Pour cela, il faut vous rendre sur le site Ciclade et rentrer votre nom, prénom et date de naissance pour avoir l’information immédiatement. Cela ne concerne que les fonds sur des comptes ou assurance-vie ouverts en France métropolitaine, dans les DOM et les TOM.

Héritages oubliés : des milliards à récupérer

Laetitia Dordain, directrice du département consignations et dépôts spécialisé à la Banque des Territoires, a expliqué à Presse-Citron qu’« en 2022, nous avons restitué 134 millions d’euros pour près de 73 000 bénéficiaires ». Elle précise : « Ce sont des Livrets A ouverts par les parents, les grands-parents à la naissance de leurs enfants qui ont été oubliés ».

Pourtant, votre banque doit vous envoyer chaque année un courrier de rappel pour tout compte inactif détenu chez elle. Pas suffisant, visiblement.

Ciclade est en effet le seul site officiel à pouvoir vous permettre de récupérer des sommes en déshérence, gare aux arnaques ailleurs. Il a été créé dans le cadre de la loi du 13 juin 2014, dite « loi Ecker ».

Sur les cinq dernières années, ce ne sont pas moins de 300.000 particuliers qui ont récupéré en moyenne la somme de 2.500 €. Pas négligeable, donc. Mais tout ceci ne représente que 10 % de tous les milliards oubliés par les Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *