Si depuis, le 1er avril 2024, il n’est plus obligatoire d’apposer la vignette d’assurance verte sur son pare-brise, l’assurance reste obligatoire en France pour circuler. Mais peut-on quand même laisser la vignette sur son véhicule ?
Posséder une voiture ou un deux-roues de grosses cylindrées impose des obligations au conducteur. Parmi lesquelles une des plus importantes est d’avoir une assurance de son véhicule régulièrement à jour.
L’assurance toujours obligatoire
Et la dématérialisation de la vignette verte, maintenant entièrement informatisée pour le contrôle des forces de l’ordre, n’y change rien : vous devez être assuré, même par une assurance au tiers.
De lourdes conséquences en cas d’absence
Car une absence d’assurance est fortement sanctionnée lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, sans parler des conséquences lourdes si vous êtes coupable d’un accident ou même la victime.
Rappelons que depuis le 1er avril 2024, il n’est désormais plus obligatoire d’apposer la vignette sur sa moto de grosse cylindrée ou sa voiture. D’ailleurs, la vignette verte n’est même plus adressée par courrier par la compagnie d’assurance à l’assuré.
L’argument-massue de cette réforme est une solution jugée plus économique et plus écologique en économisant plusieurs tonnes de papier et d’encre chaque année.
Mais que risque-t-on si on continue d’apposer la vignette verte aujourd’hui sur son véhicule ?
Pas de sanction prévue
A vrai dire, rien de spécial si l’on se réfère à la loi. Nos confrères d’Auto Plus précisent même que vous ne risquez pas de recevoir d’amende si vous conservez votre petite étiquette verte sur votre pare-brise.
Vous ne risquez ni amende, ni retrait de points du permis en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Dans tous les cas, cependant, conservez un mémo de vos coordonnées d’assurance sur vous dans votre portefeuille, cela pourrait toujours être utile en cas de contrôle routier.