Si vous avez ouvert votre assurance-vie depuis plus de 8 ans, vous profitez d’une fiscalité plus avantageuse. Attention à ne pas retirer tous d’un coup.
Vous avez mécaniquement amassé des plus-values depuis plusieurs années sur votre assurance-vie ? Ou vous avez une assurance-vie de moins de 10 ans, mais avec des sommes importantes ? Vos plus-values dépassent peut-être les franchises d’impôt valables pour une assurance-vie de plus de 8 ans dans les deux cas.
Le fameux cap des 8 ans
Car le fameux cap des 8 ans de détention permet de bénéficier d’abattements avant imposition pour tout retrait. L’abattement atteint 4.600 € pour une personne seule et 9.200 € pour un couple soumis à imposition commune. Les sommes évoquées ne s’appliquent pas au montant du rachat mais uniquement à la part de plus-values comprise dans ce rachat.
Les plus-values correspondent très précisément à la différence entre les versements effectués sur le contrat et la valeur du contrat à la date du rachat, au prorata du montant du rachat.
Si le montant des plus-values dépasse le seuil de l’abattement, trois cas de figure possibles : intégration au barème de l’impôt sur le revenu, prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7,5% ou plus rarement flat tax à 12,8%.
Profitez de la fin d’année
Dans tous les cas, pour résumer, si vous dépassez les seuils d’abattement, vous allez payer (un peu ou beaucoup) l’impôt sur le revenu sur « ce qui dépasse ».
Si les plus-values réalisées sur vos contrats d’assurance-vie dépassent ces seuils et que vous anticipez un besoin de liquidités pour 2024, il faut profiter de l’avantage fiscal de fin d’année pour faire jouer l’avantage fiscal en deux temps. Un abattement qui est valable chaque année.