À la fin de votre carrière qui s’est déroulée dans le secteur privé, le régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco permet d’augmenter son revenu global de pension. On vous dévoile les nouveaux plafonds.
On le sait, le régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco est calculé en fonction des trimestres cotisés dans le privé au cours de sa carrière et permet de cumuler des points.
Montant qui demeure toutefois limité
Ces points permettent d’établir le montant de la pension complémentaire. Si ce montant n’est pas soumis à plafond, il demeure limité.
Car il existe un plafond pour les assiettes de cotisation, selon la tranche à laquelle appartient le salarié, précise econostrum.
Les deux grandes tranches en détail
Voici pour rappel, les deux grandes tranches :
– La tranche 1 : concerne les salaires qui ne dépassent pas les 46.368 euros,
– La tranche 2 : pour les salaires allant de 46.368 euros à 370.944 euros.
Dans le cas de la première tranche, il est possible de cotiser une fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), tandis que la deuxième tranche permet de cotiser jusqu’à huit fois ce plafond.
Pour cette année 2024, le PASS est fixé à 46.368 euros. Les salariés concernés par la deuxième tranche du PASS ne pourront pas cotiser un montant supérieur à huit fois le PASS soir 370.944 euros, comme indiqué ci-dessus.
Ces montants permettent aux salariés de cotiser des points et ainsi avoir un meilleur calcul du montant de la pension complémentaire.
Il est ainsi de l’intérêt des salariés de cotiser une somme élevée afin de profiter au maximum d’une retraite intéressante.