En plus de la retraite de base, de nombreux retraités bénéficient de la complémentaire. Pour les anciens salariés du privé, c’est l’Agirc Arrco qui s’occupe de cela.
Le site du service public est clair là-dessus : « En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale ».
Un système de points
Pour établir le calcul de cette pension de retraite complémentaire, un système de points doit être suivi. En clair, les cotisations des anciens salariés du privé sont converties en points. Ces derniers fixent donc le montant de la retraite touchée.
Les salariés du secteur privé ont donc tout intérêt de s’assurer que le nombre de points correspond bien à leurs cotisations.
Il faut pour cela réaliser une opération une fois par an pour maintenir ses droits à la retraite complémentaire. Pour cela, il s’agit de vérifier son relevé de carrière.
Un relevé à surveiller
L’Agirc-Arrco, détaille : « Quel que soit votre âge, vous pouvez faire à tout moment un point sur votre retraite complémentaire grâce au relevé de carrière en ligne. Le relevé de carrière récapitule les droits obtenus auprès de tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire ».
De plus, les salariés du privé doivent également vérifier que toutes les périodes de travail et de cotisation ont bien été mentionnées par l’Agirc-Arco, en particulier celles correspondant à des périodes de chômage et d’arrêts maladies.
1) l’information donnée est en partie fausse:
a) le montant de cotisation n’est pas transformé en points puisque une partie de la cotisation sert aux frais de gestion. Donc seule 78% de la cotisation donne effectivement des points.
b) plus de 22% est sensé servir aux frais de gestion ce qui est une vaste arnaque! aucune entreprise du tertiaire correstement gérée affiche 22% de frais de gestion. cela tourne autour de 13 à 15% max. Où passe la différence ! on se le demande!
c) le montant de la retraite perçue est le total du nombre de points cotisés multipliés par la valeur du point. or il y a deux taux de conversion en réalité: celui donnant le nombre de points et celui donnant le monat de la retraite et currieusement, force est de constater que ces deux taux varient séparément dans le temps de façon défavorable aux salariés!
Donc oui il faut suivre de près chaque année les montants cotisés et le nombre de poiunts cumulés, mais malheureusement les salariés n’ont aucun moyen d’action sur les trois paramètres principaux que sont les tux de conversion et le taux de prélèvement.