Il est capital pour ceux qui partent à la retraite de pouvoir conserver une stabilité financière ; c’est le rôle de l’Agirc-Arcco.
Augmentation des pensions de retraite Agirc-Arrco
En 2024, plus de 700 000 retraités bénéficieront d’une augmentation de leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, atteignant en moyenne 715 euros supplémentaires par an. Cette hausse fait suite à une revalorisation de 5,2 % des pensions annoncée par le gouvernement pour contrer l’inflation. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, a en effet précisé au Parisien que cette augmentation permettra aux retraités de maintenir leur pouvoir d’achat. Parallèlement, le ministre a également mentionné une augmentation de 4,6 % pour les minima sociaux : c’est-à-dire 28 euros en plus pour le RSA.
Qui peut en bénéficier ?
L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé en France. La revalorisation, en vigueur depuis le 1ᵉʳ avril 2024, est essentielle pour protéger les retraités contre l’inflation. En novembre 2023, les pensions Agirc-Arrco ont augmentées de 4,9 %.
Fin de la réduction temporaire
Depuis 2019, une réduction de 10 % des pensions complémentaires pour les trois premières années de retraite a été instaurée pour inciter les salariés à travailler plus longtemps. L’idée était de motiver les salariés à travailler plus longtemps. L’Etat a supprimé cette réduction le 1ᵉʳ avril 2024 (car obsolète depuis la réforme des retraites de 2023), ce qui permet désormais aux retraités de recevoir leur pension complète plus tôt.
Un processus continu
En effet, la revalorisation des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco est un processus continu avec des ajustements annuels. Ainsi, une nouvelle hausse est attendue en novembre 2024, en fonction de l’impact de l’inflation sur les foyers modestes.
Ras le bol des pubs envahissantes qui empêchent de lire les articles !!!!!