Les Jeux Olympique d’été de Paris 2024 approchent à grands pas. Mais certains visiteurs et spectateurs des JO pourraient avoir une mauvaise surprise. On vous explique laquelle et pourquoi.
Cette année, c’est une nouvelle règle qui a été adoptée pour l’utilisation des cartes bleues lors des JO de Paris qui vont se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024 dans la Capitale.
Bien prévenir à l’avance
Cette règle doit être connue à l’avance, d’autant qu’elle va s’appliquer à la fois aux Français et touristes venus sur place assister aux épreuves. Il s’agit d’une restriction de paiement via certaines cartes bancaires.
Au cœur de cet été 2024 dans la Capitale, toutes les cartes bleues ne seront pas utilisables sur les points de vente officiels. Cela va poser problème pour régler ses achats en boissons, nourritures, accessoires ou souvenirs des JO.
Un seul réseau de cartes valable
Car l’unique moyen de paiement dématérialisé sur place valable et utilisable seront les cartes du réseau Visa. Pourquoi ? Un représentant de la marque répond.
« Vous pourrez vous procurer une carte Visa gratuitement et la charger sur chaque site. Nous allons aussi permettre d’acheter une carte digitale prépayée directement sur votre téléphone, via une application lancée pour l’occasion », détaille Charlotte Hogg, directrice de Visa Europe pour le site Enquête-débat.
« Vous pourrez payer avec votre téléphone »
« Une fois que vous aurez votre carte, vous pourrez payer physiquement avec votre téléphone ou l’utiliser pour de l’e-commerce comme avec n’importe quelle carte. Tous ces services seront les mêmes pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques », conclut-elle.
Ces cartes seront aussi utilisables hors des sites où se déroulent les compétitions et les e-commerçants pourront aussi bénéficier de cette mesure exceptionnelle.
Lors des J0, 4.500 terminaux de paiement seront déployés et le réseau Mastercard ne pourra être utilisé.
Rien n’indique pourquoi d’autres moyens, comme la carte bleue, ne seront pas utilisables. Lobby et ou corruption ?
Quelles seront les commissions prélevées par Visa à cette occasion?
Déjà très élevées, ce monopole sera t il l’occasion de taxer un peu plus?
Relisez l’article
Les cartes du réseau Visa ne sont pas touchées par cette restriction
Moi, je m’en fous: Je ne serai pas à Paris pendant les jeux !