Lors d’une succession, il peut s’avérer difficile de trouver un accord pour se partager les bijoux et autres objets précieux. Voici la démarche à suivre.
Si lors de la disparition d’un proche, vous tombez sur une boîte remplie de bijoux, prenez les devants pour éviter toute tension avec la famille. Que ce soit des colliers, des bagues ou de l’or, ils ont peut-être une forte valeur sentimentale.
Veuillez respecter des règles de succession simples : il faut tout d’abord savoir que vous avez l’obligation de déclarer tous les biens mobiliers ou immobiliers du défunt. Les bijoux sont donc concernés et soumis à taxe.
Faire un inventaire
Il est donc nécessaire, en premier lieu, d’établir un inventaire, rappelle TF1. Cela permet de déterminer la valeur des bijoux en question.
Le notaire va alors se baser sur le certificat d’authenticité pour fixer les valeurs en jeu, sinon un forfait de 5 % sera appliqué sur l’ensemble de la succession.
Des taxes à prévoir
Car les précieux objets de vos parents ou grands-parents ont certainement perdu de la valeur avec le temps. Pour une valeur totale de bijoux de moins de 5 000 €, vous n’avez rien à déclarer ni à payer en cas de revente.
Et si les bijoux appartiennent à la famille depuis plus de 22 ans, aucune plus-value de revente n’entre en jeu. Mais si vous n’êtes pas en mesure de prouver la date d’achat du bijou, vous aurez une taxe forfaitaire à payer. Elle sera de 6,5 % de la valeur totale et même 11,5 % pour les métaux précieux comme l’or.