Compteur Linky : ce secret bien gardé vous fera faire de belles économies

Faîtes des économies avec Linky. @Adobe

Le 8 octobre dernier, un opérateur a mis en place un outil pour calibrer les compteurs électriques Linky. Cela permet d’optimiser votre facture d’électricité.

Lors du démarrage de votre abonnement électrique, votre compteur doit être calibré selon la puissance dont vous avez besoin. Un compteur mal calibré peut vous faire perdre des dizaines d’euros chaque année.

Nouvel outil

Mais un nouvel outil, dévoilé par Capital, va vous permettre de calibrer au mieux vos besoins. Ce système nouvelle génération a été lancé ce 8 octobre 2024 par le fournisseur d’électricité Octopus Energy, anciennement Plum Energy.

Et cette offre risque de changer la facture de plusieurs milliers d’utilisateurs qui ont un compteur mal calibré ce qui entraîne souvent une régularisation importante sur la facture.

Car la puissance du compteur détermine en kilovoltampère (kVa) vos besoins pour le foyer. Généralement, on le fixe par des multiples de 3 : 3,6,9 ou 12 kVa. Sur la facture, chaque kilovoltampère est facturé 15 euros.

Découvrez aussi :  Pourquoi les prix de l’électricité entrent dans une ère de prix négatifs ?

Mal calibrés

Et de nombreux compteurs en France sont mal calibrés car les besoins du foyer sont mal évalués. Le fournisseur d’énergie estime en fait que chaque foyer mal évalué pourrait faire une économie de 45 € par an.

Octopus Energy a donc lancé son propre logiciel d’évaluation : Opti’Compteur, un service gratuit qui analysera vos besoins réels.

Lancelot D’Hauthuille, codirecteur général de l’entreprise, explique : “Si le client donne son consentement, nous analyserons sa consommation et notamment la puissance maximale souscrite. Nous analyserons sa consommation durant un hiver puis nous déterminerons la puissance nécessaire.”

Un gain économique à ne pas négliger donc.

2 thoughts on “Compteur Linky : ce secret bien gardé vous fera faire de belles économies

  1. Ce qui me gêne beaucoup c’est qu’avec les compteurs électromécanique il est possible de les faire “tourner à l’envers” en branchant après compteur une production via des panneaux solaire.
    Il y a plusieurs années l’Association “Phébus Ariége” de DUN préconisait ce type d’installation

    Pourquoi ne pas avoir développé ce système qui permet d’avoir un retour immédiat et de faire cadeau à la communauté du surplus produit.(Économie partagée)
    Pas besoin de se faire payer la production supplémentaire non consommée, il suffit de l’injecter dans le réseau public en respectant certaines règles.
    Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *