Faites preuve de vigilance si une personne vous demande un dépannage lors d’un plein. Il pourrait s’agir d’une arnaque aux 5 euros.
Attention, si vous jouez les bons samaritains, une arnaque sévit dans l’Ouest de la France, mais s’étend dans tout le pays : l’arnaque aux 5 euros. Tout commence alors que vous faites le plein et une personne embarrassée s’approche de vous.
Carte bancaire manquante
Elle explique qu’elle a besoin d’essence pour son véhicule, mais a oublié sa carte bancaire ou que celle-ci et bloquée. Elle vous propose alors 5 euros en échange de quelques litres.
C’est à ce moment que le dépannage se transforme en vol, explique Ouest France. Une fois le pistolet à essence introduit dans le réservoir, plusieurs hommes viennent encercler la victime, sous un ton menaçant.
Leur but est de remplir leur réservoir à moindres frais et ils jouent alors les gros bars : « L’un m’a tenu fortement la main pour que je ne relâche pas le pistolet de la pompe à essence », raconte au journal un automobiliste, qui a finalement été contraint de remplir tout le réservoir et de débourser 90 euros.
D’autres arnaques en cours
Mais l’arnaque peut revêtir différentes facettes : remplir un bidon plutôt qu’un réservoir. D’autres fraudes incluent une manipulation de la pompe pour délivrer moins de carburant que prévu, parfois, c’est l’installation de skimming qui permettent de dupliquer votre carte de paiement.
Enfin, on a signalé plus rarement de fausses stations services avec du carburant de mauvaise qualité. Dans tous les cas, signalez aux forces de l’ordre ces arnaques, car les stations sont équipées de caméras et les auteurs de faits peuvent aisément être identifiés.