Il est essentiel de connaître cette lourde sanction lorsque que vous êtes au volant…
Les conducteurs sous arrêt maladie sont dans le viseur des autorités : car les arrêts maladies sont sans cesse en hausse, avec +7,9 % en un an et même + 30 % en 10 ans. De nombreux salariés en arrêt n’hésitent pas à prendre leur volant. C’est pourtant soumis à limite sous arrêt maladie.
Des horaires à respecter
Une lourde amende est même passible si l’on vous attrape dans cette situation.
Et selon Gabriel Attal, les “faux arrêts” ou qui “ne s’accompagnent d’aucune prescription de soins ou de médicaments”, sont encore bien trop nombreux. De nombreux citoyens ne respectent pas non plus les heures de sortie à appliquer, qui restent trop souvent ignorées.
Car les arrêts maladies sont soumis à certaines règles, une personne en arrêt maladie doit rester à son domicile de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h en vue d’un contrôle. Aussi bien les jours travaillées que les week-ends et jours fériés.
Ne pas conduire
Si vous prenez le volant au cours de cette période, vous vous exposez à une forte amende, d’autant si vous devez suivre un traitement de médicaments qui recommande de ne pas conduire.
Passer outre l’avis médical expose à une amende de 4.500 € ! Les contrôles peuvent aussi être mis en place aussi à domicile. Cela permet de recenser les nombreux fraudeurs.
Car lorsque l’on est en conduite et en arrête maladie, la vigilance est moins importante.