La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) prévoit d’augmenter les contrôles fiscaux des particuliers d’ici à 2027.
Cette année encore, les Français ont du remplir leur déclaration de revenu pour 2024. Attention de ne pas vous être trompé : si c’est le cas, mieux vaut corriger au plus et dans les temps votre déclaration pour ne pas faire les frais de majoration, et d’amende en cas de contrôle fiscal.
Quelle sera cette augmentation ?
Cela fait trois ans que l’administration a mis en place une augmentation de 25% des contrôles fiscaux des particuliers. En 2023, la DGFIP avait fait 999 364 contrôles sur pièces de l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire une augmentation de 37 % par rapport à 2022 et de 52 % par rapport à 2021. Le contrôle sur pièces de l’impôt est la plus courante. Il s’agit d’un examen détaillé effectué par l’administration qui permet de contrôler les déclarations et surtout leur conformité à la situation réelle du particulier.
De son côté, les contrôles liés aux impôts patrimoniaux ont augmenté de 12% en 2023 (88 089 contrôles ont été fait par la DGFIP).
Pourquoi cette augmentation ?
La DGFIP souhaite lutter contre la fraude fiscale, renforcer la conformité des déclarations fiscales et de ce fait répondre à la récente augmentation des tentatives de fraudes à l’impôt sur le revenu. La DGFIP indique “Pour faire face à l’augmentation et à l’évolution permanente des tentatives de fraudes à l’impôt sur les revenus, une cellule nationale a été mise en place en décembre 2023 afin d’établir la stratégie nationale de lutte contre ce type de fraudes”. Ainsi, les particuliers pourront être plus contrôlés, surtout ceux ayant les patrimoines les plus gros. Pour ce faire, 1500 agents spécialisés ont été recruté.
En effet, la Cour des comptes a relevé une hausse du phénomène de fraude aux réductions et crédits d’impôts. Cela serait dû à deux évolutions majeures du système fiscal français :
- Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
- La mise en place du prépaiement de 60 % des crédits d’impôt de l’année précédente en janvier.
très bien les contrôles fiscaux des particuliers . Mais il ne faudrait pas que trop de ” contrôleurs ” se détournent
du contrôle aléatoire des politiques , des maires aux ministres……car là aussi , il y a de ” l’évaporation ” mais dans
ces cas , il ne peut s’agit que de regrettable omission……..
d’accord avec vous !
il faut aussi contrôlez tous ses 15 derniers années de tous ses élues qui on gouvernées dans notre pays ! il auras sûrement des surprises qui rapporteras plus à l’état,
que un simple citoyen !
OUI C’est urgent et nécessaire pour rattraper les manquements des élus !!!
Et les revenus de l’actionnariat ? Non, trop de boulot ?
Le record d’Europe des ronds points gagné par la France combien de pots de vin pour nos cherzélus ?
des détournements d’agent par nos élues depuis mittérant ça rapporterez beaucoup de pognon de dingue à l’état
Arrêtez de dire des bêtises ; les dividendes sont payés par les banques des sociétés sur les comptes bancaires des actionnaires. C’est la loi ! Baltazar29 t’es pas allé beaucoup à l’école !