Dès l’été prochain, le salaire minimum de croissance pourrait augmenter, après une première revalorisation annuelle effectuée au 1ᵉʳ janvier.
Par ces temps d’inflation et de hausses des prix de l’énergie, c’est une nouvelle toujours bonne à prendre. Le Smic pourrait être revalorisé au 1ᵉʳ août 2024, alors qu’il a déjà été augmenté 7 fois depuis le mois d’octobre 2021.
Déjà une hausse de + 15,61 € nets
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le Smic est ainsi passé à 1 398,69 euros net par mois, soit une hausse de 15,61 euros. Et la prochaine augmentation ne va pas tarder pour les salariés soumis à cette grille tarifaire, selon les chiffres de l’Insee dévoilés par Moneyvox.
Car si le Code du travail prévoit qu’une « fixation annuelle du salaire minimum de croissance » a lieu chaque année au 1er janvier, une réévaluation exceptionnelle est possible. Surtout en ces temps d’inflation. La loi stipule en effet que lorsque la hausse des prix subie par les 20 % des ménages les plus modestes augmente de plus de 2 % par rapport à la dernière augmentation du Smic, cette hausse exceptionnelle peut être mise sur la table.
Vers une augmentation de 2 % ?
Pour Moneyvox, l’Insee stipule que « notre prévision d’inflation conduirait à une évolution des prix proche du seuil de revalorisation automatique du Smic en juin 2024 ». En clair, les chiffres de juin permettront d’en savoir plus : « Si le franchissement de seuil se matérialisait à cette date (au mois de juin), il se traduirait par une revalorisation de l’ordre de 2% du Smic en août 2024 », affirme l’Insee.
Si ce scénario n’est pour l’instant qu’une hypothèse établie par l’Insee, il faut noter que les prix à la consommation sont en baisse à tout de même + 2,9 % sur un an et ils devraient s’établir à 2,6 % % juin. De son côté, la Banque de France prévoit un recul de l’inflation autour de + 2,5 % pour l’année 2024.
Il est donc prudent d’attendre les tout premiers chiffres du mois de juin afin de voir une possible revalorisation du Smic se concrétiser.