Le livret d’épargne préféré des Français permet de placer jusqu’à 22 950 à 3 % nets. Mais que devient l’argent quand on a rempli son compte ?
Le livret préféré des Français
C’est un chiffre record : il y avait 56 millions de livrets A ouverts en France à la fin de l’année 2022. Si nombre de Français se sont tournés vers le LEP (Livret d’épargne populaire), éligible sous conditions de revenus, ils ne boudent pas pour autant le Livret A. Car il est possible de posséder les deux.
Si le LEP propose une rémunération de 5 %, il n’est pas accessible à tous : en 2024, le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser, pour une personne seule, 22 419 euros. Ce plafond vaut pour les deux années qui précèdent la demande d’ouverture.
Au contraire, le livret A est accessible à tous, comme le précise le site de l’administration française : “Il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité, ou de résidence fiscale en France“.Rappelons que son taux de rémunération est de 3 % et que l’on peut y déposer la somme maximale de 22 950 €. Mais si votre livret est plein, vous continuerez à toucher les intérêts.
Livret A plein : je continue de toucher les intérêts ?
Une fois les 22 950 € atteints, vous ne pouvez plus ajouter de l’argent. Par contre, ce dernier continue de vous rapporter de l’épargne et les intérêts continuent d’arriver sur votre livret jusqu’au 31 décembre.
Les intérêts de mon livret A sont-ils imposables ?
Non, les intérêts sont exonérés à la fois d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Même cas pour le Livret d’épargne populaire (LEP).
Une fois le livret A plein, puis-je le transférer dans une autre banque ?
Si vous êtes client de plusieurs banques, le transfert ne peut être effectué : “Le transfert d’un livret A d’une banque à une autre n’est plus possible depuis le 1ᵉʳ janvier 2012”, précise le site de l’administration française. Vous avez cependant la possibilité de placer votre épargne sur le compte d’une autre banque et de clôturer le livret.