Le taux de CSG a été mis à jour le 1er mars 2024, à la hausse comme à la baisse. Alors que certains dossiers bloquent, vous avez peut-être reçu un courrier important…
Un courrier pas adressé à tout le monde
C’est un message rassurant pour les 13 millions de pensionnés Agirc-Arrco qui a pu vous mettre la puce à l’oreille : « Vous êtes concernés, seulement si vous recevez un courrier entre le 5 et le 24 mars vous demandant de nous transmettre votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 ».
Si donc vous n’avez reçu aucun courrier courant mars, cela signifie que la mise à jour s’est faite automatiquement au 1er mars, ou tout simplement que vos revenus n’ont pas évolué de manière significative. Par conséquent, votre taux de CSG n’a pas changé.
Mise à jour annuelle
Car chaque année, l’Assurance retraite met à jour ses taux de CSG en fonction du revenu fiscale de référence (RFR). Donc, si votre taux de CSG augmente suite à de nouveaux revenus, les cotisations sociales prélevées chaque mois augmentent aussi. Ce qui entraîne mécaniquement une baisse de votre pension nette. L’an passé, près de 900 000 retraités avaient été perdants, pour plus de 1,1 million de gagnants avec un taux de CSG en baisse.
Si, cette année, vous avez reçu ce courrier, vous devez transmettre votre avis d’imposition 2023, celui que vous avez reçu l’été dernier et qui porte sur les revenus 2022. Il faut le transmettre à l’Agirc-Arrco sur l’adresse figurant sur le courrier.
Il y a aussi la plateforme campagne2024.ai.agirc-arrco.fr, ouverte à compter du 6 mars. Précisons que « les identifiants pour vous connecter seront aussi indiqués dans le courrier ».
Bonjour
Je n’ai pour l’instant pas reçu de demande d’avis d’imposition 2022,2023
Merci