C’est une date à retenir : le 30 juin prochain, les tarifs réglementés du gaz vont disparaître. Et dans le sillage, 2,3 millions de clients Engie seront impactés. Avec quelles conséquences ? On vous explique.
Gaz : vers un emballement des prix ?
C’est un couperet qui ne va pas tarder à tomber : les utilisateurs de gaz chez Engie doivent-ils craindre un emballement des prix ? En tout cas, les tarifs réglementés du gaz vont disparaître le 1er juillet 2023, malgré les protestations répétées de nombreuses associations de défense des consommateurs comme la CLCV, le gouvernement n’a pas reculé.
C’est la loi Énergie et Climat promulguée en 2019 qui acte cela, en s’appuyant sur un arrêt du Conseil d’État, comme le rappelle MoneyVox. En tout, ce sont 4 millions de foyers qui sont impactés et n’auront plus droit à ce tarif mensuel proposé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et validé par le ministère de l’Économie.
Gaz : « Un repère pour le consommateur »
Le CRE explique à nos confrères de MoneyVox que dès le 1er juillet « un prix de référence qui suivra une méthodologie de calcul dans la continuité de celle des anciens TRV du gaz avec pour objectif de refléter les modalités de construction des offres de marché des fournisseurs sera mis en place ». Cela signifie un prix fixé pour un foyer se chauffant au gaz, un prix pour un foyer qui cuisine au gaz et un prix pour une petite copropriété au gaz.
Chez l’association de consommateurs UFC Que choisir, on explique : « Le tarif de référence ne protégera pas le consommateur en tant que tel, car aucun fournisseur n’est obligé de proposer une offre à ce prix, contrairement au TRV du gaz », souligne Lucile Buisson, chargée de mission Energie à l’association. « Toutefois, il constitue un repère, pour le consommateur, d’une offre à un prix raisonnable et permet de le comparer à une offre à laquelle il va potentiellement souscrire ». Concernant les prix qui seront affichés en juillet, le CRE préfère ne pas faire de pronostics.
épuisez les pauvres , puis les classes moyennes
bientôt plus aucun tampon amortisseur le château de sable s’écroule sans fondation
les pauvres ainsi que les classes moyennes sont dans le rouge, mais elles subissent sans rien dire, les retraités de 70 ans sont obligé de retravailler pour sauvez leur maison, si non c’est l’H, je pense que nous n’avons encore rien vu, avec nos incompétents,qui eu, vivent dans un autre monde
Le tarif réglementé est une protection des usagers contre la spéculation du marché. Les contrats de long terme entre états sur 20 ou 30 ans permettaient de prévoir…. mais l’Europe libérale de Masstricht à pris le dessus et fait la part belle aux spéculateurs.
Merci Jospin, Chirac, Sarkozy, Hollande…. et le ni de droite ni de gauche…
macron obéit aux ordres parce qu’il n’a pas le choix c’est bruxelles qui décide a cela dit ce n’est pas ça qui dérange manu il est trés proche des milieux d’affaires et ce moque des consommateurs que nous sommes , merci a tous les cons qui ont voter pour lui !