Vous avez peut-être entendu cette expression à l’occasion au sujet des seniors au chômage ou du recul de l’âge légal de départ à la retraite.
Un régime particulier
Cette expression de préretraite Unedic désigne un régime particulier dont bénéficient les chômeurs à partir d’un certain âge. Elle est utilisée de manière péjorative par ceux qui dénigrent ces règles.
Dans le détail, quand un chômeur atteint 62 ans et qu’il est encore indemnisé par pôle emploi il peut continuer à rester inscrit sous certaines conditions et continuer à toucher son allocation chômage, même après avoir épuisé ses droits.
Cette situation peut durer jusqu’à 67 ans maximum. Elle est mise en place le temps d’acquérir les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. En 2022, 37.000 personnes touchaient ce dispositif.
Bientôt des négociations
La préretraite Unedic a fait consensus pendant des dizaines d’années, permettant aux entreprises de se débarrasser de ses salariés âgés à travers des plans de départ volontaires, mais pas seulement.
Mais avec la réforme des retraites, le gouvernement veut faire travailler les salariés plus longtemps, les priorités ont changé. Le dispositif de préretraite Unedic qui démarre à 62 ans, ne colle plus avec le départ progressif en retraite à l’âge de 64 ans. C’est pour cela que des négociations vont s’ouvrir avant Noël sur la réforme de ce dispositif.
Ces politiciens véreux feraient mieux de réduire leur nombre et leur train de vie !
Cela ferait de belles économies…