Bruno Le maire, ministre de l’Économie, a annoncé qu’il suivrait les recommandations du gouverneur de la Banque de France pour une éventuelle hausse du livret A en août 2023. Une bonne nouvelle en ces temps d’inflation, avec un taux qui pourrait alors atteindre 4 % voir 4,3 % selon certains observateurs.
Un contexte favorable pour la hausse du taux du livret A
C’est un changement de cap qui risque de bien plaire aux épargnants. Interrogé sur Franceinfo, le ministre de l’Économie Bruno Le maire a révélé qu’il n’excluait pas une hausse du taux du livret A pour cet été 2023 : « Si jamais, la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France est que, comme l’inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai [sa] recommandation », a souligné le ministre. De quoi envisager une forte hausse en août ?
Bruno Le maire ne l’exclut pas : « Ma première responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c’est extrêmement important », a-t-il tenu à souligner. Pourtant, le taux du livret A a été multiplié par six en un peu plus d’un an, passant de + 0,6 % début 2022 à 3 % actuellement. Soit son plus haut niveau depuis 2008.
Livret A : vers un taux de 4,3 % ?
Rappelons que le taux du livret A est fixé deux fois par an, à la hausse comme à la baisse, en février et en août. Les calculs se basent sur l’inflation moyenne et le taux interbancaire des six derniers mois. Avec des niveaux actuels hauts, la formule pourrait donner un taux de 4 % à 4,3 % selon le Cercle de l’épargne.
Mais le gouverneur de la banque de France peut proposer au ministre de déroger à la règle, comme cela a été le cas au 1er février 2023. Le taux a alors été limité à une hausse de 3 %, contre 3,3 % si la formule avait été strictement appliquée. Bruno Le Maire semble cependant cette fois décidé à une application stricte.
exploser de 3% à 4% quel euphémisme
un véritable feu d’artifice
les épargnants vont être heureux si cela arrivait
on nous prend vraiment pour des cons