Lors de votre déclaration de revenus, le taux d’impôts appliqué est corrélé jusqu’au mois d’août selon les éléments déclarés au printemps. Changement à prévoir au 1er septembre.
Impôt sur le revenu : des taux qui évoluent mécaniquement
Votre taux de prélèvement à la source va mécaniquement évoluer au 1er septembre. C’est l’administration fiscale qui va automatiquement ajuster ce taux à cette date, en fonction de votre dernière déclaration de revenus. Vous pouvez aussi formuler une demande de déclaration éphémère (elle expire alors le 31 décembre), pour être au plus juste selon vos revenus.
Plusieurs éléments peuvent faire fluctuer votre taux mensuel de prélèvement à la source, comme mentionné par Boursorama. On vous en détaille les cinq principaux.
1. Modification des revenus entre 2022 et 2021
Alors qu’une rémunération supérieure à l’année précédente entraîne logiquement un taux plus élevé, une baisse des revenus sur l’année viendra diminuer le taux de l’IR.
2. Les charges supportées
Bien lister le montrant des charges déductibles lors de votre déclaration de revenus, le taux de prélèvement de l’IR va alors varier.
3. Le quotient familial
L’arrivée d’un nouveau-né, une nouvelle union ou la charge d’une personne invalide peut modifier le nombre de parts, ce qui entraîne une baisse du taux de prélèvement à la source.
4. Les loyers encaissés
Ils entrent aussi dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
5. La revalorisation du barème
Elle a été de + 5,4% en 2023. Concrètement, suite à l’inflation estimée à 5,2% par l’Insee pour 2022, elle va faire redescendre d’une tranche de nombreux contribuables, avec un taux plus faible. Ce qui devrait mécaniquement entraîner un montant de l’impôt sur le revenu stable, voire en diminution pour nombre de particuliers. Un coup de pouce bienvenu dans le contexte actuel d’érosion du pouvoir d’achat.