Il est difficile de mettre de l’argent de côté tous les mois, surtout en cette période de forte inflation. On vous explique la règle des 30 jours qui pourrait vous faciliter la vie !
Règle des 30 jours : un délai de réflexion
Cette paire de baskets à la mode ou ce smartphone dernière génération vous font de l’œil ? Attendez ! C’est la règle simple des 30 jours : attendez un mois pour savoir si vous avez vraiment besoin de l’objet convoité. À l’issue de cette période, vous jugerez plus facilement si vous avez vraiment besoin de cet achat, auquel cas, vous pouvez foncer. Si au bout de 30 jours, vous ne le désirez plus, laissez l’argent sur votre compte épargne.
Car c’est là aussi le secret de cette règle des trente jours : vous contribuer à réaliser vos objectifs financiers en renonçant au superflu. Autre technique d’épargne à mettre en place : placez immédiatement sur un livret (LEP, Livret A, LDD…) la somme que vous aurez consacrée à votre achat. Vous la retrouverez ainsi en fin de mois sur le compte de votre livret et elle vous rapportera même quelques euros de plus.
Règle des 30 jours : pour de meilleurs projets
Pour cela, il suffit de sortir du magasin ou de fermer la fenêtre de votre navigateur dans laquelle l’objet se trouve. Placez-le dans vos favoris, et voyez si trente jours après, vous en avez encore envie ! En attendant quelques jours avant d’effectuer votre achat, vous enlevez toute émotion directement liée à cet acte. Fini les regrets des achats compulsifs.
Et ce qui est bon pour votre argent est aussi bon pour la planète, en réduisant la consommation. L’argent ainsi mobilisé pourra vous servir dans le futur ou pour la réalisation d’un projet plus important (nouvel ordinateur, départ en vacances…). Voir tout simplement épargner pour le futur en cas de coup dur !