À quelques semaines de cette fin d’année 2023, le Plan Épargne retraite pourrait être la meilleure solution pour défiscaliser vos revenus. Comme les contrats “Madelin”, ils vous permettent de déduire de vos impôts les sommes investies.
Découvrez votre plafond de déduction d’impôt selon votre situation
Le PER – Plan Épargne Retraite est un moyen, en quelques jours seulement, de faire d’intéressantes déductions sur vos impôts. Avant de boucler l’année 2023, ce dispositif peut vous permettre d’économiser jusqu’à 35 193 euros d’impôts. Cette somme représente le seuil maximal en 2023, mais celui-ci varie en fonction des sommes que vous allez épargner et de votre statut professionnel.
Pour les salariés
Le montant des versements déductibles du revenu imposable est plafonné par la loi hauteur de 10 % du revenu net imposable de l’année précédente, son seuil est fixé à 32 909 euros maximum en 2023.
Pour les travailleurs non-salariés
Le montant des versements déductibles du revenu imposable est plafonné à 35 193 euros, soit 10% de “huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale”.
Concernant le bénéfice imposable (compris entre un et huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale), elle est limitée à 15 % soit 46 191 euros en 2023.
Ces deux limites sont cumulables, cela porte le seuil total à 81 384 euros en 2023.
Comment élever vos plafonds?
Vous pouvez voir ces seuils majorés grâce aux seuils des années précédentes non utilisées, dans la limité de trois. Ou encore, en mutualisant avec ceux de votre conjoint. Les plafonds peuvent ainsi s’élever à plus de 130 000 euros. Il vous est possible de vérifier quel est votre plafond sur un PER sur votre feuille d’imposition.
Enfin, on reconnaît que cette stratégie de placement est avantageuse avant tout deux tranches d’imposition : ceux à 30% et encore plus pour ceux entre 41 et 45%.