Les températures baissent et avec l’automne qui s’installe, la question de savoir quand allumer le chauffage se fait sentir. Quelques conseils.
Regarder le temps qu’il fait dehors
Entre le 15 octobre et le 15 avril, sauf variations particulières des températures, il est recommandé d’allumer son chauffage quand il fait 15°C dehors en journée. Cela varie bien entendu selon le ressenti de chacun et la région habitée. Cela permet de passer la période automne-hiver dans le confort, tout au long de la saison froide. Vous ajusterez ainsi votre thermostat au mieux. Cela, afin de réduire votre facture énergétique de manière significative.
Tenir compte de la flambée du prix de l’énergie
Alors que le prix de l’énergie a augmenté de 20 % en 2022 selon l’Écho des Seniors, chaque petite économie compte. Il est donc judicieux de régler son chauffage sur 19°C comme le recommande le gouvernement. Cela permet d’avoir un bon équilibre entre confort optimal et pouvoir alléger sa facture énergétique.
Adapter sa température selon la pièce
La salle de bains est une pièce où le chauffage doit être réglé un peu plus fort, vers 22°C lors des matinées ou soirées fraîches. Tandis que les chambres à coucher peuvent être maintenues entre 16°C à 18°C, c’est la température optimale d’endormissement. Les pièces à vivre peuvent même n’être chauffées que le matin et le soir si vous êtes dehors en journée.
Faire le point sur son isolation
Enfin, il ne faut pas négliger son isolation pour réduire sa facture d’énergie. Le montant investi au départ peut être important, mais par la suite vous pourrez faire de substantielles économies. Vérifiez bien l’étanchéité de vos portes et fenêtres, et faîte la chasse aux courants d’air qui font baisser la température en hiver. Pour doubler les cloisons, plusieurs matières naturelles écologiques existent comme la cellulose ou la laine de chanvre.