La validation ou non du paiement sans contact est souvent aléatoire, mais il répond à des règle strictes. Voici pourquoi.
CB sans contact : pourquoi ça coince ?
Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas. Combien de fois vous êtes vous demandé à la queue d’une caisse pourquoi cette satanée carte bleue sans contact ne fonctionnait pas. Nos confrères de 20 minutes sont allés enquêter à Lille auprès de commerçants locaux et les réponses variées, montrent à quel point le sujet est méconnu.
Pourquoi ça coince de temps en temps ? « Je n’en sais rien », reconnaît le serveur d’une pizzeria lilloise. Un de ses collègues ajoute : « Moi je pense que c’est la puce de la carte qui s’use ou qui se démagnétise ». Un autre commerçant avance la piste d’un nombre de transactions consécutives limitées, sans pour autant savoir combien.
C’est cette dernière hypothèse qui est la bonne et qui revient le plus souvent dans la bouche des personnes interrogées par 20 Minutes. Pourtant, contactée par téléphone, une conseillère d’une grande banque, qui reste anonyme, avoue être prise de court par la question : « Dans mes souvenirs, il faut composer son code au bout de cinq transactions sans contact ».
CB sans contact : jusqu’à 50 € par transaction
Loÿs Moulin, directeur du développement du groupement d’intérêt économique (GIE) qui définit le fonctionnement des cartes bleues, souligne : « Le paiement par carte sans contact et sans validation par code confidentiel est possible jusqu’à 50 euros par transaction ». Le principe est fixé par la réglementation européenne à 5 transactions successives ou 150 € de montants cumulés.
L’expert détaille aussi que des limites sont mises en œuvre « soit en termes de nombre de transactions sans contact successives, soit en termes de montant cumulé de paiements CB sans contact successifs ». Concrètement, chaque banque est libre de jouer avec ces plafonds tant qu’ils ne sont pas dépassés.