Santé, habitation, auto : le prix de vos assurances va flamber en 2024

Hausse des assurances @Adobe

La mauvaise nouvelle va arriver l’an prochain. Alors que les ménages français sont déjà frappés par l’inflation.

Hausse des assurances : de +3,5 % à + 5 %

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 % en août 2023. Ce qui va mécaniquement entraîner une hausse des primes d’assurance, annonce Assurland.com, leader de l’assurance en ligne. Ce dernier a prévu une augmentation pour la santé, l’automobile et l’habitation. Rien que du côté de l’auto, la SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) estime que le coût des réparations automobiles a bondi de 8,4 % en un an. Une hausse aggravée par le coût des émeutes de l’été 2023 avec 6.000 véhicules dégradés. Ainsi, Capital annonce une hausse des assurances auto de 3,5 % à 4 % pour l’an prochain.

Du côté de l’habitation, cela devrait être de 5 % en un an, les sinistres causés par le dérèglement climatique se multipliant. Les cambriolages ont aussi augmenté de 11 % en 2022, soit 211.400 infractions recensées.

Découvrez aussi :  Assurance auto : ce que la fin de la carte verte change pour vous

Hausse des assurances : vers des modérations en 2024 ?

Pour les complémentaires santé, la hausse estimée est de 3 % notamment à cause d’une hausse de 2,4 % des dépenses de soins de l’assurance maladie. L’autre facteur pouvant justifier une telle hausse est l’abaissement de la prise en charge de la Sécurité sociale dans les remboursements de soins dentaires (500 millions € d’économies par an).

Les assureurs avaient réagi par le passé en mettant notamment en place le « pack anti-inflation » avec des mesures pour les jeunes demandeurs d’emploi et avec le blocage de certaines offres en entrée de gamme. Pour le moment, les assureurs ne se sont pas encore prononcés sur le maintien ou non de cette mesure en 2024. Dans une interview en août 2023 à l’Argus de l’assurance, le ministre de l’Économie lançait un « appel à la modération des tarifs pour les assurances du quotidien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *