Les fraudeurs font preuve d’ingéniosité dans leurs arnaques. Dernière en date, l’arnaque à la fibre Internet.
Arnaque fibre optique : une démarche bien pensée
La supercherie a été bien pensée : un escroc qui se fait passer pour un technicien télécoms, vous appelle à domicile pour vous proposer d’augmenter votre débit Internet. Il se prétend mandaté par votre opérateur et se propose de contrôler vos prises. Il s’agit bien entendu d’un faux et un particulier ne peut pas augmenter son débit à partir de sa prise. Les premières victimes ont été signalées dans la Sarthe et l’arnaque s’étend maintenant vers Châteauroux. Elle pourrait rapidement s’étendre à la France.
La police nationale a reçu plusieurs signalements d’un homme qui se présente au domicile pour vérifier les branchements et connexions et la box Internet des particuliers.
Arnaque fibre optique : des personnes convaincantes
En cas d’intervention technique à domicile, votre opérateur vous envoie le nom et le numéro d’habilitation du technicien à l’avance. Car les particuliers ne peuvent augmenter d’eux-mêmes les débits de leurs box Internet. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas laisser n’importe qui pénétrer dans votre domicile. En cas de doute, contactez votre fournisseur, et contactez les forces de l’ordre via le 17 si la personne se montre insistante.
Seuls les fournisseurs d’accès à Internet disposent des outils pour dépanner votre connexion à domicile. À Châteauroux, une personne victime de ce démarchage a été cambriolée quelques jours plus tard dans le centre-ville. N’hésitez pas à déposer une pré-plainte en ligne et ne donnez sous aucun prétexte vos coordonnées bancaires, ni votre carte d’identité.
En 2022, aussi, une autre arnaque faisait croire aux usagers qu’il fallait passer obligatoirement à la fibre pour rester connecté par Internet. Il n’en est rien : le réseau cuivre ADSL continu bel et bien de fonctionner !
En résumé, pour ne pas être arnaqué, il faut faire preuve d’un minimum de bon sens. Ne jamais accepter quoi que ce soit qu’on vous propose ou qu’on vous “offre”. Ne compter que sur ce que vous-même avez demandé, et encore, avec les contrôles de rigueur.
Parfait
aujourd ‘hui n’importe quelle offre est une arnaque : regardez les factures des fournisseurs
L’arnaque est partout de nos jours, il faut rester en permanence vigilant pour tout, c’est épuisant.
Exemple subi quasi journellement : au supermarché, il faut prendre le risque d’une courbature, avoir de bonnes lunettes, être habile pour incliner l’étiquette pour trouver le prix au kilo. Et ensuite pour l’indication de provenance du produit, il faut encore avoir une bonne vue, et de la perspicacité, c’est l’enfumage.
Par exemple: l’origine Europe sur les confitures de cerises cache la provenance de pays où elles sont bourrées de traitements.
J’en arrive à me demander si ce ne sont pas les additifs seulement qui sont d’origine France…Et que dire des produits bio bien entourés de plastique et contenant… quantité d’huile de palme.
Bonjour, oui vous avez totalement raison,
Nous nous faisons toujours avoir que se soit dans le descriptif des produits et à la caisse , jamais d’erreur en notre faveur forcément …
Le mieux est de se retrancher chez nous et faire nous même notre confiture , c’est sur et avoir de l’aide et de la motivation …
Société pourrie = escroquerie aux panneaux photovoltaïques, à la fibre, banques en ligne .. on nous parle de sécurité pour les jeux olympiques , par contre pour les sites frauduleux , et en ligne tel, on fait rien…
les escrocs ont de beaux jours devant eux