L’inflation n’a malheureusement pas épargné le rayon des fournitures scolaires. Selon les chiffres rapportés par l’UFC Que Choisir, la papeterie aurait augmenté de 14%, et en moyenne il faut s’attendre à une hausse des prix à hauteur de 10%. Pour amoindrir l’impact de l’inflation sur votre ticket de caisse, voici trois conseils à suivre :
S’y prendre à l’avance
Ne pas attendre le dernier moment reste l’un des moyens le plus certain pour ne pas se retrouver au pied du mûr et devoir débourser un maximum. Les grandes surfaces, pour certaines, commencent dès le mois de juillet à proposer les fournitures de rentrée scolaire.
Comparer d’une enseigne à l’autre
Pas de mystère, comme tout autre produit, une petite étude des différentes offres pour un produit donné vous permettra d’optimiser votre facture. Cela prend du temps mais les mêmes produits peuvent avoir plusieurs centimes d’écart selon le point de vente.
Privilégier les marques repères ou distributeur
Dans ce contexte d’inflation, certaines enseignes proposent des gammes à petits prix très intéressantes. On peut par exemple citer “Simply” chez Carrefour. Ou encore des produits signés par le distributeur lui-même qui propose une offre alternative à bon prix.
—
Enfin, d’autres astuces peuvent vous permettre de réduire encore la facture, mais peuvent être plus difficiles à mettre en place. Par exemple, les achats groupés permettent souvent d’obtenir des réductions. Vous pouvez donc lancer une initiative d’achats groupés entre parents d’élèves. Une autre solution peut-être d’aller voir sur les sites de dons en ligne, mais il est certainement plus difficile d’obtenir les fournitures précises indiquées sur la liste.