Pour les vacanciers qui ont privilégié le mois d’août, c’est une mauvaise nouvelle qui vient s’ajouter à un contexte d’inflation déjà pesant et long. Une augmentation du prix des carburants est à noter dans les stations services, et elle pourrait même perdurer jusque’à la fin de l’été.
En 1 mois le prix du baril est passé de 75 à 86 dollars
Les derniers chiffres du ministère de la Transition énergétique ont été publiés le 7 août, ils font référence à la période du 29 juillet au 4 aout et marquent une hausse notable en une semaine :
- les tarifs du sans-plomb 95 ont augmenté de +2,8 centimes d’euro par litre soit 1,89 euro le litre, soit +6% en un mois
- le gazole a augmenté de +6,7 centimes d’euros par litre, avec un tarif d’1,8 euro le litre, soit +8% en un mois
La hausse du gazole qui est proche des 7% est assez spectaculaire à observer. La barre symbolique des 2 euros a été dépassée dans certaines stations sur l’autoroute. Il faut préciser que cours du baril de Brent est monté à 86 dollars contre 75 dollars en mai. Quant à l’avenir, les producteurs de pétrole (Russie, Arabie saoudite) ont annoncé une baisse de la production jusque fin 2024, les prix en sont la conséquence.
Le pic de l’inflation des prix de consommation serait derrière nous
Toutefois, pour l’heure, bien que cette hausse des prix ne soit pas de bonne augure, il n’atteignent pas les sommets atteints début 2022.
Un coup dur pour les aoûtiens, ceci étant France Info annonçait également une stabilisation des prix de la grande consommation pour le deuxième mois consécutif. Ce qui laisse entendre que le pic de l’inflation est derrière nous!
c”est simple l’argent qu’on dépense dans le gazole ne sera pas dépensé dans le petit commerce : resto, spectacles
qui lui est generateur de TVA, d’emploi et d’activités et d’animation que recherche les touristes. quand au etranger , il tranverseront la frontière espagnol pour passer leur vacances.
vive bruno de bercy pour ses analyses fines et eclairées