Plusieurs dates sont à retenir pour le contribuable d’ici fin 2023. Revue de détail.
– 2 août
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, c’est devenu une habitude : ceux qui ont trop payé durant l’année écoulée vont recevoir un remboursement de la part du fisc à partir du 24 juillet ou du 2 août 2023. En même temps, votre avis d’imposition sera visible sur impots.gouv.fr.
À la même date, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration de revenus en cas d’oubli, un outil qui reste accessible jusqu’à la mi-décembre.
– 1er septembre
Sur la base de votre déclaration du printemps 2023, qui porte sur vos revenus 2022, le fisc va mettre à jour votre taux de prélèvement à la source. Le nouveau s’applique à partir du 1er septembre.
– 25 septembre
Si votre avis annonce un solde à payer, la date limite à retenir est le 15 septembre avec 10 jours de délais pour le paiement en ligne. Si votre solde à payer est supérieur à 300 euros, son paiement sera automatiquement étalé en 4 prélèvements : les 25 septembre, 25 octobre, 27 novembre et 26 décembre 2023.
– Mi-octobre
En cas de mensualisation de votre taxe foncière, son échéance est prélevée en dix dates, de janvier à octobre. Pour les foyers non mensualisés, la date limite est fixée au 15 octobre.
À noter que si vos revenus augmentent ou baissent fortement en 2023, vous pouvez adapter votre taux de prélèvement à la source dès aujourd’hui. Les modulations sont acceptées sans condition à la hausse sur votre espace personnel. Si vous avez déjà modulé votre taux de prélèvement courant 2022, il faut rééditer la démarche pour que votre taux modulé s’applique en 2023.