C’est toujours une période charnière du point de vue finances : voici les dix chiffres qu’il faut retenir pour cette rentrée 2023.
- 4,8 % : l’inflation repart à la hausse et ce rebond est dû à la hausse du prix de l’énergie notamment. Si la consommation des ménages a augmenté de 0,6 % sur les trois derniers mois, elle est en baisse de 1,1 % par rapport à juillet 2022.
- 88 % : comme le nombre de Français qui sont partis en vacances cet été.
- 1 milliard € : c’est le budget qui va être consacré aux soignants, notamment une hausse de 25 % pour le travail de nuit, ainsi que l’augmentation de 50 % pour les tarifs de gardes des médecins.
- 5.000 : comme le nombre de produits de la grande distribution dont le prix va baisser. Ces références ne devront « ne plus bouger ou bouger à la baisse » a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
- 125 millions € : c’est la somme qui va être consacrée pour rendre la France « une grande puissance exportatrice ». Ce plan doté de 13 mesures et baptisé « Osez l’export » est financé pour la période 2023-2026 et comprend notamment des soutiens à l’embauche ou encore des aides sur les salons internationaux et le commerce en ligne.
- 15.000 : le nombre de contrats aidés devrait diminuer de 15.000 l’an prochain.
- 1 milliard : la CVAE sera supprimée l’année prochaine, un impôt de production qui pèse sur les entreprises industrielles.
- 13 octobre : nouvel appel à la mobilisation intersyndicale pour une journée de mobilisation en faveur des salaires et du pouvoir d’achat, de l’égalité hommes/femmes, et la défense de l’environnement.
- 8,7 % : l’augmentation du tarif réglementé du gaz Engie (soit 7,9% TTC) depuis le 1er septembre 2023.
- 500 : le nombre de millions consacrés au remboursement pour Country Garden le géant de l’immobilier chinois empêtré dans des pertes record