Courant avril, vous avez dû recevoir votre chèque énergie, comme chaque année. A moins que vous ne fassiez parti du million de Français à ne pas l’avoir reçu.
C’est quoi le chèque énergie ?
Chaque année entre 5 et 6 millions de Français bénéficient de ce chèque énergie dont le montant peut aller de 48€ à 277€ selon leur situation familiale et leur ressource financière. L’envoi est automatique, aucune démarche n’est nécessaire car chaque année le fisc peut identifier les ménages pouvant en bénéficier grâce aux déclarations de revenus annuelles. La campagne d’envoi s’étend tout le long du mois d’avril.
Ce chèque énergie est une aide pour les foyers les plus modestes : il contribue à alléger les factures d’électricités, gaz, fioul, bois, etc. ou à financer des travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les conditions pour en être bénéficiaire ?
L’éligibilité et le montant du chèque sont déterminés selon deux critères :
- Le revenu fiscal de référence de l’année N-2 (c’est-à-dire 2022 pour 2024)
- La composition du ménage établie à partir de la déclaration de taxe d’habitation au 1er janvier de l’année N-1 (c’est-à-dire 2023 pour 2024)
D’où vient l’erreur ?
Il s’agirait d’une erreur du fisc. En effet, il semblerait, selon Ouest France, que plusieurs milliers de foyers, voire un million, ne l’ont pas reçu. Cette erreur concernerait les ménages devenus éligibles en 2022 (sachant que le chèque est calculé à partir des revenus de 2024). Apparemment, cela serait du à la suppression de la taxe d’habitation, qui a compliqué le recueil des données et le calcul automatique. Le fisc n’aurait effectivement pas pu identifier automatiquement les nouveaux bénéficiaires et établir les nouvelles listes.
Les personnes a priori le plus touchées par cette erreur sont :
- Celles dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022
- Celles ayant connu une naissance en 2022
- Et les jeunes étant récemment entrés dans la vie active (c’est-à-dire les primo-déclarants de l’an passé)
Quand et comment réclamer votre chèque énergie ?
Dès février 2024 plusieurs associations de consommateurs avaient alertés sur l’erreur du fisc. En réponse, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé la mise en place d’un guicher de réclamation. Un portail en ligne ouvrira sous peu dès le mois de juillet : Chequeenergie.gouv.fr. Ce portail restera accessible jusqu’à décembre 2024.
Pour faire votre déclaration vous aurez besoin des informations et documents suivants :
- Votre numéro fiscal (pour vous identifier et suivre l’évolution de votre dossier)
- Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Une facture d’énergie (récente, au nom du demandeur)
En cas d’acceptation de la réclamation, vous recevez votre chèque énergie sous un mois.