Les billets passent de mains en mains et s’en trouvent forcément amochés au gré de leur parcours. Mais que faire lorsqu’il est tant abimé que même les commerçants vous le refusent? Cela dépend de l’état de votre billet. Entre tâches d’encre et déchirures, on vous explique.
Si votre billet de banque est tâché
Si votre billet est tâché, malheureusement, ces marques ne sont pas forcément des à des accidents… En effet, certains systèmes de coffres-forts (dans les distributeurs, ou les engins de transport de fonds, par exemple) sont équipés d’antivols qui tâchent volontairement les billets si celui-ci est forcé. Empêchant ainsi aux voleurs de pouvoir utiliser le butin dérobé.
Ces systèmes sont dénommés “systèmes intelligents de neutralisation de billets” ou IBNS – intelligent banknote neutralisation systems. Il existe d’autres proccédés similaires qui collent les billets de banque entre eux en les aspergeant de produits, par exemple.
Comment savoir si la tâche sur mon billet est issu d’un IBNS? Certains billets peuvent aussi avoir réellement été tâchés par stylos ou autre intempérie de la vie, rassurez-vous. Mais si la tâche recouvre le billet de manière importante et depuis les bords, il y a de fortes que la tâche soit issu d’un IBNS.
Il vous est alors conseillé de le refuser. Comme il est conseillé de refuser les billets blanchis ou décolorés, car ils peuvent avoir été lavés pour tenter de faire disparaître ces tâches.
Si il est déjà en votre possession, vous pouvez le retourner dans votre banque ou à la banque centrale. Ils pourront vérifier si il provient d’un IBNS et en informer la police. Sans quoi, ils pourront vous rembourser le montant si il s’agissait d’une vraie tâche.
Si votre billet est déchiré
Tant que la dégradation du billet n’était pas intentionnelle, comme pour les billets tâchés, vous pouvez les changer dans l’antenne de la banque centrale la plus proche de chez vous, ou dans certains bureau de Poste qui y sont habilités. Il faut également impérativement qu’au moins la moitié du billet soit en bon état.
Il vous sera demandé une pièce d’identité et il faut être majeur pour faire l’opération en son nom.