C’est un sujet qui intéresse en ce moment même beaucoup de Français, le 1er août prochain le livret A sera réévalué et ce dernier risque de rentrer en réalité en conflit avec l’assurance-vie. Le livret A, détenu par 55 millions de particuliers, devrait selon les spécialistes augmenter et passer de 3% à 4,1% logiquement si l’on suit le calcul de base. Mais, cette hausse risque de mettre directement en conflit le livret A avec les intérêts de l’assurance-vie ce qui n’arrange pas tout le monde.
Une probable augmentation du taux à 3,5% seulement
La formule de calcul du taux du Livret A place celui-ci à 4,10 % au 1er août. Mais, le 13 juillet, la Banque de France devrait annoncer sa recommandation de hausse du taux du livret A au 1er août de seulement 3,5%. Ce scénario s’explique notamment par la volonté de défendre les intérêts de l’assurance-vie face à la concurrence du Livret A.
Pourquoi les intérêts divergent ?
Le problème est que si le livret A atteint 4,10% au 1er août, ce dernier deviendra alors plus intéressant que les taux de l’assurance-vie. Les épargnants pourraient être tentés de retirer leur investissement de l’assurance-vie pour le mettre dans le livret A ayant comme conséquence de déstabiliser les assureurs.