Voiture : cette taxe va subir une grosse augmentation en janvier 2025

Automobile. @Adobe

Une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les millions d’automobilistes qui doivent payer cette taxe. Elle va augmenter en 2025. On vous explique.

Les automobilistes français vont devoir mettre la main au portefeuille dès ce mois de janvier 2025. Et c’est un changement qui risque de peser sur le budget des ménages, déjà bien impactés par l’inflation.

Car si l’entretien des véhicules est sans cesse en hausse, il faut aussi ajouter les frais de réparation, l’assurance auto, le prix de l’essence et des autoroutes… La coupe est pleine.

Une taxe des régions

Mais cette tendance haussière, ne s’arrête malheureusement pas là ! Il va falloir ajouter une taxe régionale qui va se greffer aux frais d’immatriculation et aux frais de possession du véhicule. Autrement dit, la carte grise.

Des hausses qui pourraient détourner de nombreux Français de la voiture, voire les pousser à revoir leurs choix.

Rappelons que le montant de la carte grise est calculé en fonction des chevaux fiscaux du véhicule, chaque région ayant la faculté de fixer le coût unitaire.

Découvrez aussi :  Propriétaires : une nouvelle facture obligatoire tombe en 2024. Êtes-vous concernés ?

Tendance à la hausse

Ce coût est mis à jour régulièrement par les conseils régionaux et la tendance pour 2025 est à une hausse significative pour plusieurs zones.

Et les acheteurs de véhicules d’occasion ne seront pas épargnés lorsqu’ils devront aussi établir la carte grise à leur nom.

Dès le 1er janvier 2025, trois régions ont d’ores et déjà annoncé une augmentation de cette taxe : l’Occitanie, la Bourgogne–Franche-Comté et la Normandie.

L’année dernière, certaines régions ont déjà validé une hausse de près de 31 % pour les automobilistes.

Plus concrètement, par exemple, en Normandie, la taxe régionale fixée à 46 euros va atteindre le plafond imposé par le gouvernement de 60 euros.

5 thoughts on “Voiture : cette taxe va subir une grosse augmentation en janvier 2025

  1. C’est quand même terrible de devoir payer, toujours payer pour que nos cherzélus et nos vaillants syndicalistes puissent continuer à caser famille, femme, enfants, maitresses ou gitons (selon les goûts) dans les sinécures de l’administration pour que ces braves gens n’attrapent pas de callosités dans leurs blanches mains. Ah les plans échafaudés chaque midi avec les copains et les copines : combien il te reste de congés maladie ? Combien il te reste des jours d’enfant malade ? combien tu as encore de jours allergie ? et toi de jours de règles douloureuses ? et le couillon paie…

    1. Malheureusement :c’est la triste réalité Complètement d’accord.
      François qui a travaillé 70 à 80 heures par semaine pendant 40 ans.
      Et qui depuis 6 ans à la retraite continue de travailler 30 à 40 heures semaine
      pour compléter une retraite dérisoire…..

  2. tous ces gens qui critiquent , il faut être élu dans votre commune ou votre ville et la vous pourrez mettre en place vos idées. Vous comprendrez beaucoup mieux la complexité d’un budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *