De nombreux équipements sont déjà obligatoires en voiture. Dès le 7 juillet 2024, l’Union Européenne exigera que tous les véhicules neufs incluent huit nouveaux équipements de sécurité, conformément à la norme GSR2 pour continuer de réduire les accidents de la route.
Quels sont ces équipements ?
- Système d’alerte de vigilance du conducteur : Ce dispositif détecte les signes de fatigue, de somnolence ou de distraction du conducteur et émet des avertissements pour prévenir les accidents.
- Assistance au maintien de la trajectoire : Cette aide permet au conducteur de rester dans sa voie en fournissant des alertes ou en intervenant sur le volant en cas de franchissement involontaire des lignes sans clignotant.
- Aide au freinage d’urgence autonome (AEB) : Ce système active automatiquement les freins pour éviter une collision ou réduire la gravité de l’impact, en détectant notamment les piétons, cyclistes et autres véhicules.
- Détection de marche arrière : Utilisant des caméras et des capteurs, ce dispositif améliore la sécurité lors des manœuvres en marche arrière.
- Système de lecture des panneaux : Il avertit le conducteur des limitations de vitesse et autres informations routières importantes.
- Pré-équipement pour l’éthylotest antidémarrage : Ce pré-équipement facilite l’installation de dispositifs antidémarrage basés sur l’alcoolémie.
- Freinage d’urgence automatique : Prend le contrôle du véhicule pour éviter ou minimiser les collisions.
- Boîte noire embarquée (EDR) : Enregistre les données de conduite en cas d’accident, facilitant ainsi l’analyse post-accident.
Ces équipements visent à améliorer la sécurité routière en Europe et à atteindre l’objectif de “Vision Zero” d’ici 2050, qui consiste à éliminer tous les décès et les blessures graves sur les routes. En effet, chaque année, près de 25 000 décès et 140 000 accidents graves avec blessures aggravées sont enregistrés dans les pays de l’Union Européenne.
De nouveaux équipements déjà prévus pour 2026
- Détecteur d’usagers vulnérables qui permettra d’aider à repérer la présence de cyclistes ou autres usagers vulnérables autour du véhicule et l’arrêter en cas de danger imminent. Ce système fonctionnera avec le second, plus précis dans son action :
- Zone étendue de protection de piéton afin de réduire les blessures à la tête des cyclistes ou des piétons en cas de collision.
le pistage total, bientôt les piétons devront aussi être épié, surveillé, dictature totale et immonde
Et les viandes à pneus à chignons, qui font de la trottinette électrique, à contre sens, en brulant les feux rouges, pourront continuer en insultant les femmes dont les gosses ne s’écartent pas assez vite ?
par ici la monnaie , contrôle technique renforcé plus cher , plus de “chance ” de ne plus pouvoir rouler
bien vu les voleurs
quant a l’écologie et la sécurité comme ils disent dans leurs pubs a la c… au quotidien utiliser les transports en commun (tout au moins pour les gens ou il y a des transports ) qui sont en région parisienne tout le temps en retard , surchargés, dégueulasses et qui puent (voir cancérigènes amiante dans les freins) vive l’écologie et le soit disant sécurité à la c…
qui est gagnant le fric
avec tous ses detecteurs ça ne m’étonne pas du detecteur de somnolence ,il manque le détecteur de la c……..e.
la prochaine fois les ingénieurs pourront installer des detevteurs pour les “chapeaux de gendarme”,les rétrécisseurs,les coussins berlinois,des panneaux installés inutilement ou répétitifs etc
après il dise que les chinois surveille leurs peuples avec les caméra dans tout les rues ( ASIE ).
au moins la bas il tue personne , les gens se tiens tranquilles tu insulte pas les forces de l’ordre ou prison direct .
il tu pas un gars parce que tu ne veux pas donner une clop , brule des voitures ou coupé la tete a un prof
voilà a force de critiqué les autres pays sauf que les pays comme la FRANCE maintenant il copie
invente rien , meme il veut fabriquer composant semi-conducteurs pauvre con , il faut au moins 30 ans avant y arrivé