Comme chaque année, les épargnants les plus avertis sauront tirer leur épingle du jeu. Voici comment.
Des pistes à explorer
Pour l’année à venir, le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny a révélé les meilleurs placements pour 2024. Parmi les placements à privilégier, on retrouve notamment les fonds euros garantis au sein d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PER (Plan d’épargne retraite).
Attention, tous les placements en unités de compte (UC) ne se valent pas tous et à l’évidence, certains fonds vont être moins performants que d’autres. Ils n’atteindront pas la moyenne du marché, de + 2,5 %. En revanche, les meilleurs fonds en euros vont délivrer des rendements plus élevés comme CORUM Euro Life qui a affiché 4,5 % nets de frais, avant fiscalité.
Sinon, en dehors des fonds en euros, vous pouvez vous tourner vers les fonds obligataires datés. Antoine Cesari, co-gérant chez Fortunity prédit même des rendements à deux chiffres pour 2023. Un gage de rentabilité donc. Et ils présentent des risques de perte limités.
Le cabinet Fortunity plébiscite aussi la pierre-papier. Autrement dit, les SCPI qui sont capables de délivrer un taux de rendement de 6 à 7 %. Soit deux fois plus que le livret A ou le LDDS. Il faudra cependant bien identifier leur stratégie d’investissement, leur historique de gestion ainsi que la composition de leur patrimoine locatif.
Attention aux pertes
Enfin, l’investissement dans des actions du CAC 40 peut présenter de belles rentabilités. L’indice lui-même présente une performance imbattable de 16,5 %. Ce dernier avait notamment atteint les 7 635 points l’année dernière. Attention cependant à bien confier votre capital à un conseiller en gestion de patrimoine. Il sera à même de placer au mieux vos actions selon les fluctuations du marché, car l’investissement en bourse présente un risque de perte du capital important.