Le moyen de paiement préféré des Français va évoluer. Voici comment.
Une nouvelle esthétique
Nos précieuses cartes de paiement vont connaître une toute nouvelle esthétique. Et ce, pour répondre aux évolutions de la technologie et de la finance. Les changements sont motivés par plusieurs critères.
Le souci d’améliorer la lisibilité des chiffres sur la carte, la suppression progressive de la bande magnétique au profit de la puce uniquement. Mastercard est en pointe pour ces changements et ce devrait être la fin des chiffres alignés en relief. Et ce, dès 2024.
Mastercard va aussi éliminer la bande magnétique de ses cartes, le mouvement a été initié en 2023 que ce soit pour des cartes de crédit ou de débit. Visa, de son côté, n’a pas encore annoncé des changements pareils sur son réseau.
En mettant davantage l’accent sur la puce plutôt que la bande magnétique, les réseaux de cartes bancaires montrent leur volonté de limiter la fraude et le vol.
Mais en attendant ces changements, il faut bien noter que vos cartes seront valables jusqu’à leur date d’expiration, les nouvelles cartes émises n’auront plus de bande magnétique ni de chiffres en relief.
Des évolutions à venir
Le secteur du paiement bancaire à distance va encore recevoir des évolutions technologiques dans le futur : avec les portefeuilles numériques, la biométrie et d’autres méthodes de paiement innovantes, ces technologies sont déjà en test ou en cours d’implémentation dans certains marchés.
Gardez un œil sur vos boîtes aux lettres : une nouvelle génération de cartes bancaires est en cours d’envoi par votre établissement financier.