Alors que les beaux jours vont pointer le bout de leur nez, le désir de partir en vacances peut aussi poindre. Attention à ce détail qui pourrait tout gâcher.
Partir en vacances demande un minimum d’organisation : réserver son hôtel, ses excursions et sa voiture pour être fin prêt le jour J. Mais bien souvent, arrivé sur place, nombre de vacanciers font face à une désillusion : la voiture réservée pour le séjour ne peut être récupérée !
Attention à votre carte bancaire
Ce n’est pas une arnaque, mais c’est la carte bancaire qui est en cause : une petite inscription sur ce petit bout de plastique est en cause, ce qui permet de payer empêche désormais toute transaction.
Car les loueurs demandent en général à ce que le client qui réserve possède une carte de crédit et non de débit, pour emprunter un véhicule. La différence est de taille pour eux : une carte de crédit permet au loueur de provisionner de l’argent (notamment la caution) même si votre compte courant n’affiche pas la somme requise.
Vérifiez avant de partir
Ce que ne permet pas une carte de débit qui n’autorise pas un paiement ou prépaiement d’un montant supérieur à l’argent disponible sur le compte courant. Et ce, malgré les autorisations de découvert.
Pour savoir de quel type de carte vous possédez, c’est inscrit sur la face avant : il y est indiqué « crédit » ou « débit » et vaut mieux le vérifier avant de partir.
L’UFC-Que Choisir rappelle que une majorité de Français détient une carte de débit, qui peut donc empêcher une location de voiture.