En quoi consiste ce dispositif ?
Avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites et son âge de départ à 64 ans, les seniors sont amenés à travailler de plus en plus. Il est donc essentiel de repenser le temps de travail de ces derniers. Des aménagements spéciaux sont prévus.
Temps partiel renforcé
Malheureusement, les plus de 55 ans peinent à trouver un emploi, car ils sont réputés coûter plus cher. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire affirmait même : « Ce que la France fait depuis des décennies ne va pas, car au fond c’est toujours la logique du partage du travail qui prévaut. Résultat, on dégage les plus de 55 ans du marché du travail pour faire de la place aux jeunes. Je conteste cette logique qui a appauvri le pays », affirmait-il dans Les Echos.
Le ministre souhaite proposer un « temps partiel renforcé » aux seniors pour faire une transition douce vers la retraite. Ils travaillent alors 80 % du temps et percevraient 90 % de leur salaire. Mais cette idée est pour l’heure au pont mort.
Peu de bénéficiaires
Elle fait penser au dispositif de la retraite progressive mais en 2022, seules 14 226 personnes avaient bénéficié de ce dispositif, attribué aux anciens salariés du régime général, sur plus de 750 000 personnes qui ont un droit de pension direct dans l’année.
Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968, la retraite progressive est possible dès 62 ans. Il faut aussi justifier d’une durée d’assurance équivalente à 150 trimestres, auprès d’une ou plusieurs caisses d’assurance retraite. Il faut aussi exercer une activité salariée ou non-salariée à temps partiel comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet.