Une nouvelle mesure à l’étude pour 2026 avec des conséquences qui pourraient être lourdes pour les retraités. À la recherche d’économies, l’État envisage de modifier les règles habituelles concernant les pensions, les aides sociales et le système fiscal. En toile de fond : des milliards d’euros à économiser, au détriment de millions de Français âgés.
Vers un gel des pensions et des barèmes fiscaux
Ce que prépare l’exécutif ? Geler l’ensemble des revalorisations prévues pour 2026. En clair, les pensions de retraite, les aides sociales, et même les barèmes de l’impôt sur le revenu resteraient à leur niveau de 2025, sans tenir compte de l’inflation. Une décision qui semble technique, mais qui impacterait directement le quotidien des retraités.
Chaque année, ces montants sont normalement ajustés pour suivre la hausse des prix. En 2026, l’augmentation attendue était de 1,4 %. Sans elle, les 17 millions de retraités français subiraient une perte sèche, estimée à 134 euros par an pour une pension moyenne de 814 euros nets mensuels. Et ce n’est qu’un début.
L’ombre d’une « année blanche »
Dans les couloirs du gouvernement, on parle d’une possible « année blanche ». Ce terme, peu connu du grand public, désigne une année durant laquelle aucune revalorisation n’est appliquée, ni sur les pensions, ni sur les seuils fiscaux, ni sur les aides sociales. Une telle mesure reviendrait à figer le système malgré l’inflation, ce qui entraîne une perte de pouvoir d’achat automatique.
Ce type de gel a déjà été mis en place dans le passé — en 2014, 2016 et 2018 — mais son retour dans un contexte d’inflation persistante pourrait peser bien plus lourd sur les finances des ménages modestes.
Une mesure qui pénalise en silence
Le plus inquiétant dans cette stratégie ? Ses effets invisibles mais concrets. En bloquant les seuils de l’impôt sur le revenu, l’État créerait un effet de glissement fiscal : certains retraités, dont les revenus n’augmenteraient pourtant pas, pourraient payer davantage d’impôts simplement parce que les seuils ne suivent plus les prix.
C’est ce que plusieurs économistes appellent une hausse d’impôt déguisée. Elle ne nécessite ni nouvelle loi, ni annonce choc. Elle opère en silence, mais affaiblit chaque mois le budget des seniors.
Il y en a marre que l on nous ponctionné sur nos modestes retraites. Cela suffit maintenant.
Faire des économies pour le budget ?;il n y a qu a supprimer tous les avantages dont disposent tous ces technocrates, supprimer les gardes du corps, les primes qui leurs sont données, et faire du net dans les services de l etat. Fini les sous directeurs et les sous chefs de cabinet, les sous secrétaires etc etc. Tous ce qui coûtent cher pour aller droit dans le mur. Un bon coup de balais et reprenons a zéro…
Bravo, mais se sont les bandits de l’ État qui font les lois, celle du peuple, et celle qui les concerne
qEt oui toujours les mêmes qui s’en mettent pleins les poches si on veut faire des économies nous le peuple on a la solution que les politiques baissent leur salaire et leur train de vie et qu’ils arrêtent de se payer grassement et la on aura fait des économies au lieu de taper sur les retraites et les gens qui travaillent car sans nous ils ne sont rien car ce sont les gens qui remplissent les caisses
en Norvège les élus ne sont pas rémunérés, ils ne touchent que des remboursements liés aux frais de fonctionnement. Pourquoi ne pas faire la même chose dans notre pays. Imaginez les bénéfices que nous ferions si nos députés, ministres, sénateurs et compagnie n’étaient plus des professionnels de la politique qui vivent uniquement de leurs salaires et pensions de retraites au détriment du peuple français. La dette est due à la mauvaise gestion du gouvernement, pourquoi devrions nous en payes les pots cassés. On nous a entubés et pourquoi devrions nous payer. Et tous ces cumuls de mandats dont bénéficient nos politiques. On en a marre de tous ces féniants qui profitent du système
C’est bien gentil tout ca…. Mais a qui la faute !!!
A nous de bien voter en 2027 pour les presidentiels…
gauche et droite … (blanc bonnet, bonnet blanc) pour tous ces gouvernements qui se sont succedes… depuis 40 ans…
ral le bol… Il faut changer tout ca… et repartir sur une equite plus juste et plus equitable… sur TOUS les francais,
travailleurs, retraites, chomeurs.
Stopper tous ces privileges concernant (entre autre) ceux qui nous gouvernent, reduire au maximum toutes ces niches fiscales qui rendent encore plus riche les riches !!! arreter le gaspillage de l’argent public
et PRIORISER en premier lieu nos concitoyens francais, virer tous ces OQTF qui nous coutent une fortune, punir tres severement tous ces voyous qui cassent GRATUITEMENT … lors d’evenements en tous genre
La violence chez les jeunes est de plus en plus presente… Il faut stopper tout ca et s’en donner les moyens,
Avoir une majorite parlementaire pour faire voter les lois et avancer dans le bon sens, certains s’accommodent
de cette situation… et encaissent leur salaire a la fin du mois… reduire la dette sociale est une priorité…
c’est pour tout cela que les prochaines presidentiels seront un tournant majeur pour l’avenir de notre pays qui
pour l’instant fonce droit dans le mur…. et ne relevera pas de si tot , si nos creanciers nous couppent les ponts
et que l’U.E. decide de nous enterrer (ce qui pourrait arriver plus vite que prevu), quand on voit cette dette sociale
qui gonffle chaque jour et qui nous etouffe… 3300 Milliards de dettes accumules… ALORS BORDEL REVEILLONS
NOUS…
BRAVO Bernard pas de commentaire, votre résumé de cette belle vérité devrait inciter à la vraie réflexion pour que que notre souvenir de cette si belle FRANCE qui va à la dérive ?????????? depuis bien des années ne sombre pas inexorablement, tel un bateau qui disparaitra profondément dans l”eau à tout jamais. Alors RDV en 2027….
Après le gel du point d’indice de la fonction publique, ce serait maintenant au tour des retraités de faire les frais du manque de courage politique, mais on préfère éviter de faire trop de vagues, c’est hélas bien connu !
Ils savent très bien que les retraités vont se laisser plumer et qu’ils n’iront pas bloquer la circulation, saccager des préfectures, piller des grandes surfaces, etc.
Divisons par 2 ou 3 le nombre de députés, de sénateurs, etc. Mais cela ne se fera jamais car ils ne vont pas toucher à leur rente de confort.
Entièrement d’accord avec vous Monsieur MOLLANDIN. Mais hélas tant que le Conseil constitutionnel et le Conseil d’état (non élus par le peuple) seront en place, rien ne changera et même empirera !!! puisque leurs priorités ne sont pas pour le peuple français mais pour les O.Q.T.F, les immigrés clandestins, les racailles, les tueurs avec machettes et j’en passe…