De nombreux avantages fiscaux disparaissent pour les salariés. Zoom sur deux dispositifs emblématiques.
Avec une dérogation octroyée pour les tickets-restaurant qui permettait de payer certaines courses au supermarché, ce ne sont pas moins de 5,5 millions de salariés qui pouvaient acheter des produits alimentaires comme les œufs, la farine, les pâtes ou encore la viande.
Cet aménagement était entré en vigueur depuis 2022 face à une forte inflation et a été reconduit fin 2023, pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés. Si ces derniers sont ravis de cette dérogation, elle est bien entendu décriée par les restaurateurs qui estiment que seulement 43 % des ticket-restaurants sont utilisés pour manger dans un établissement en extérieur.
Fin de l’achat des produits de grande consommation
Et pour 2025, à cause de la censure, on devrait revenir à l’ancien système, les travaux parlementaires s’achevant le 21 décembre au Sénat et ne reprendront que mi-janvier. D’ici là, il faudra examiner le projet de loi spéciale du budget, il n’y aura pas le temps pour légiférer sur autre chose.
Conséquence pour les détenteurs de tickets-restaurants ? « Vous achèterez des produits comme des fruits et des légumes, des sandwichs, des plats déjà préparés comme des traiteurs, etc. Mais vous ne pourrez plus acheter la farine, le riz, les pâtes sèches », dévoilé Romain Vidal à France Télévisions. Il est représentant du collège des restaurateurs et assimilés à la CNTR.
Des titres de transport moins remboursés
Passons maintenant au volet des titres de transport : ils peuvent être actuellement remboursés à 75 % par l’employeur, une mesure mise en place à l’été 2022.
La censure du gouvernement Barnier remet en question ce dispositif : “La censure a pour effet de ne pas prolonger cette action au-delà de 2024, malgré la prolongation que j’ai pu faire voter au Sénat à l’occasion du PLF 2025”, a regretté Philippe Tabarot, sénateur Les Républicains, interrogé par France Televisions.
Là aussi, la censure a joué en défaveur d certains salariés.
au lieu de faire des dégâts avec les tickets restaurant et le transports , tous ces ” fonctionnaires intermittents feraient bien d’arrêter de se déplacer en avion tous les jours en enfants gâtés qu’ils sont avec NOS impôts ! ils ne connaissent rien à la vie des français et se permettent de juger et de disposer de notre vie quitte à nous laisser ” crever ” de faim et donner de l’argent aux étrangers d’ici et des iles qui n’ont rien à voir avec la vraie FRANCE !quand aurons – nous un représentant de l’Etat responsable qui ne pense pas qu’à son nombril ? réveillez – vous les français svp, merci !