Vous vous y êtes peut-être déjà tellement habitués que vous aviez oublié que c’était une mesure provisoire, mais dès le 1er janvier 2024, les règles d’utilisation de vos tickets restaurants changer : vous ne pourrez plus payer n’importe quel produit alimentaire grâce à ceux-ci!
Vous ne pourrez plus acheter de produits de base avec vos tickets restaurants
Cette mesure temporaire qui a rendu possible l’achat de divers produits de base dans les supermarchés grâce à vos tickets restaurants a été instaurée par la loi du 16 août 2022 pour protéger le “pouvoir d’achat”, et en réponse “l’inflation et à la crise liée au Covid-19”. Mais la mesure prenait effet à compte du 1er octobre 2022 et s’arrêtait le 31 décembre 2023. À cela s’ajoutait une hausse du plafond de paiement passant de 19 à 25 euros par jour.
Désormais, à partir du 1er janvier 2024, il ne sera possible de payer que des produits “consommable immédiatement”. C’est à dire tous les produits destinés à être mangé à la pause déjeuner, généralement transformés et d’origines industrielles. Les premières critiques soulignaient l’encouragement à la malbouffe qu’entraîne le retour de ces restrictions d’achat, alors que des produits à cuisiner permettent de mieux manger pour un moindre prix.
L’annonce suscite l’indignation sur les réseaux sociaux étant donnée la conjoncture économique actuelle
Qui plus est la conjoncture n’est pas meilleure : prix des carburants, inflation, guerres… l’économie mondiale est fragilisée et les budgets des foyers sont les premiers à trinquer. Alors même si la mesure a toujours été annoncée comme étant temporaire et que sa fin n’est pas une surprise, l’annonce officielle a soulevé une vague de critiques et d’indignation sur le réseau social X (anciennement Twitter).
La queue à la caisse avancera peut-être un peu plus vite ?