Une bonne nouvelle s’annonce pour l’année à venir : 2025 devrait soulager les propriétaires
Pou des millions de propriétaires, la taxe foncière est source d’angoisse avec des hausses continues. Cet impôt pèse de plus en plus chaque année. Un véritable soulagement pour 2025 pour ceux qui possèdent un bien immobilier.
Un impôt incontournable
La taxe foncière est un impôt incontournable que tout propriétaires doit payer chaque année. Qu’il s’agisse de terrains, d’appartements ou de maisons, aucun bien immobilier n’y échappe. Elle permet de financier les services publics locaux comme les écoles ou les routes.
Le montant de la taxe d’habitation varie selon plusieurs critères. Parmi les éléments clés il y a la valeur cadastrale du bien qui sert de base de calcul. S’ajoute à ce calcul de base un taux d’imposition fixé par les collectivités locales. Elle diffère d’une collectivité à l’autre.
Des disparités significatives existent d’une région à l’autre. Il faut aussi considérer la valeur locative cadastrale qui est réévaluée chaque année. Les collectivités locales peuvent aussi décider de réévaluer leurs taux d’imposition en fonction de leurs besoins budgétaires.
Vers de la modération ?
Encore une fois, la taxe foncière a été rehaussée en 2024, après trois années de hausses importantes, la progression pour l’année prochaine semble tendre vers la modération. La base de calcul reposant sur la valeur locative cadastrale du logement a augmenté de 3,9 %.
Pour 2025, l’année pourrait bien marquer un tournant positif pour les propriétaires : selon les estimations de l’Insee l’inflation a atteint 1,9 % pour le mois d’août 2024. La valeur locative cadastrale devrait augmenter d’environ 2 %.
Il est cependant important de rappeler que les communes ont toujours la possibilité d’ajuster le taux d’imposition, les propriétaires doivent rester attentifs aux décisions locales.
Les fortes augmentations de taxe foncière( la mienne: +10,2% en 2022 et +10,9% en 2023) se produisent comme par hasard, en début de mandature, et pas en fin(avant les élections). Prochaines notes “salées”: Octobre 2026 et Octobre 2027.
Bon dimanche à tous.
Écoeurant de devoir payer toute une vie pour entretenir la gabegie gouvernementale !
Le pire c’est qu’une fois à la retraite, il faut encore continuer à raquer…
Inadmissible que le calcul de cette taxe ne penne pas en compte les revenus.
Cela signifie que le prix du m2 est le même pour un riche ou un pauvre…
Comment peut-on tolérer une telle injustice alors que les salaires baissent après 63 ans.
L’État oblige les vieux qui se sont serré la ceinture toute leur vie, à revendre leur habitation faute de pouvoir payer.
La honte sur tous nos élus qui se gavent sur notre dos !
Tout a fait d’accord avec le commentaire éclairé de COLLECTIF REC, Scandalleux que cette taxe ne tienne pas compte de nos revenus… riches Pauvres même tarif pour tout le monde….
Il est tant de RENVERSER la table et de virer tout ce panier de crabe qui se battent pour conserver certains
ministeres, afin de preserver leurs (petits avantages)… et d’eviter (entre autre) d’augmenter les impôts POUR les plus fortunes… BARNIER essaie de faire le menage et de constituer un gouvernement qui tienne la route…
Mais je crois que c ‘est peine perdu , sachant que personne ne veut d’ un augmentation d’impot
POUR INFO : les députés élus touchent l’équivalent d’une indemnité de base, dont le montant net frôle les 6 000 euros mensuels. Sans compter les indemnités dites «spéciales», liées à leurs différents rôles, allant de 733 euros bruts pour les secrétaires de bureau à 7 698 euros bruts pour le président de l’Assemblée. De plus, afin de couvrir les frais de mandat, chacun des députés touche une avance de 5 950 euros. Enfin, les élus peuvent cumuler une indemnité d’élu local, plafonnée à 2 964 euros par mois. Il serait grand temps de nettoyer la poussiere sous le tapis… et de reduire serieusement toutes ces indemnites… de nos chers elus…
S’il n’y a pas plus d’equite financiere et sociale a la rentree… pour les francais et ( la… y a du boulot… ) , je crois
bien que l’on court a une rentree sociale bouillantissime…