L’avis de taxe foncière arrive chaque été dans les boîtes aux lettres de 17 millions de Français. Mais tous les propriétaires ne paieront pas la même somme.
Le ministère de l’Économie explique que « la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne aussi bien les propriétaires d’un bien immobilier que ses usufruitiers ».
Un calcul bien précis
Les propriétaires de maisons, appartements, parkings et autres biens immobiliers devront payer cet impôt. C’est une formule bien précise que les services des impôts fonciers appliquent.
Le site des impôts détaille que « le montant de votre taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par les taux d’imposition applicables. Votre avis de taxe foncière peut également comprendre une taxe d’enlèvement des ordures ménagères calculée selon la même méthode, mais avec un taux spécifique ».
La valeur cadastrale d’un bien est l’équivalent d’un revenu locatif moyen.
Et les hausses s’enchaînent pour la taxe foncière : après avoir pris 7,1 % en 2023, cette taxe va encore augmenter de 3,9 % au minimum cette année.
Les hausses s’enchaînent
Pour cause, chaque ville peut décider de faire évoluer cet impôt plus que la moyenne. En 2023 par exemple, la taxe foncière avait augmenté de 52 % à Paris. Car chaque commune applique un taux local.
Par exemple, cette année, la majoration la plus conséquente du taux de la taxe foncière concerne la ville de Nice. Le maire Christian Estrosi a, en effet, fait voter une progression de 19,2 %.
D’autres communes suivent le pas : Saint-Étienne (+ 15%), Annecy (+ 14%), Villeurbanne (+ 10%), Nancy (+ 14%), etc.