Il arrive que des automobilistes qui ont payé leur ticket de stationnement reçoivent quand même une amende. On vous explique pourquoi.
Se faire verbaliser alors que l’on a bien payé pour un stationnement payant ? Voilà qui pourrait en énerver plus d’un, surtout lorsque l’on connaît le tarif des contraventions et le prix de plus en plus fort du stationnement dans les grandes villes, comme dans les moyennes agglomérations.
C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée à de nombreux automobilistes récemment, verbalisés alors qu’ils avaient payé.
Des amendes qui s’envolent
Et la mauvaise nouvelle est d’autant plus lourde à encaisser, que depuis le 1er janvier 2018, chaque commune est libre de fixer le montant de son FPS (Forfait post-stationnement) en cas de non-paiement ou de dépassement de durée.
A Paris par exemple, la note salée est de l’ordre de 50 € à 75 € selon les arrondissements ! Si vous devez contester une telle amende, nous vous recommandons de garder votre ticket de stationnement, mais vous devrez dans la plupart des cas payer le prix d’une lettre recommandée contenant plusieurs documents.
Ticket mal placé
Mais quelle est donc cette anomalie qui voit des automobilistes sérieux se faire verbaliser ? Il s’agit d’une spécificité et le fait d’avoir mal placé son ticket de stationnement derrière le pare-brise.
En effet, vous pourrez recevoir dans votre boîte aux lettres un avis avec la mention « Stationnement irrégulier en zone de stationnement payant : ticket horodateur mal placé ».
Ce motif est invoqué quand le ticket est mal placé : le Code de la route stipule en effet qu’il doit être positionné côté trottoir et face visible pour faciliter les contrôles des ASVP (agents de surveillance de la voie publique). Vous voilà prévenus…