Voici quelques astuces simples et accessibles pour réduire votre consommation d’énergie
– L’entretien de printemps concerne aussi l’énergie
En plus de bien ranger sa maison le printemps venu, il peut aussi être utile de réviser sa chaudière pour améliorer son rendement, la dépoussiérer, comme vos ampoules pour optimiser l’éclairage. Dégivrer votre congélateur et réfrigérateur peut aussi prolonger leur durée de vie.
– Laisser passer la lumière extérieure
En dehors des fortes chaleurs de l’été, il est bon d’ouvrir ses volets et de profiter de la luminosité extérieure : vous réduirez votre consommation d’électricité en chauffant moins et vous allumerez vos lumières moins souvent
– Chauffer moins souvent à l’intérieur
Avec les volets ouverts, la chaleur extérieure arrive dans votre maison, et il n’est pas nécessaire de chauffer en journée, sauf dans les régions les plus froides. Programmez le chauffage après 18 h quand vous rentrez, cela fera de belles économies.
– Sécher son linge à l’extérieur
Le sèche-linge est très énergivore, il est donc recommandé de l’utiliser le moins possible. Le séchage en extérieur en utilisant les rayons du soleil peut être une alternative, tout en faisant attention à ne pas exposer la couleur noire qui pourrait s’altérer.
– Réexaminer son contrat électrique
Les offres des fournisseurs changent régulièrement et il peut être bon d’être titulaire d’un contrat récent. Des comparateurs en ligne peuvent vous aider. Et il est possible de souscrire directement en ligne, cela facilite les démarches.
– Débrancher ses prises électriques
Les appareils en veille sont considérées comme des gaspilleurs d’énergie cachés. Ils consomment de l’énergie en continu et la facture en fin d’année peut être salée. Il est recommandé donc de débrancher ses appareils en mode veille, et d’acheter des appareils électroménagers à faible consommation.