Depuis la réforme des retraites, qui a passé l’âge légal de départ à 64 ans, beaucoup de salariés de plus 50 ans savent qu’ils devront prolonger leur activité professionnelle pendant leur retraite. Un salon de l’emploi des plus de 50 ans ouvre ses portes le 21 novembre, à Paris, présentant des pistes de reconversion professionnelle pour ce public de plus en plus nombreux.
Un demande croissante des salariés de plus de 50 ans après l’adoption de la réforme des retraites
Nos confrères du journal Le Parisien ont consacré un article aux salons “Nouvelle Vie Pro” et “Nouvelle Vie Pro 50 +” qui se sont tenus à Paris le 21 novembre, à l’espace Champeret dans le XVIIème arrondissement. Toute une partie de ce salon, qui se tient à l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, est dédiée exclusivement aux salariés de plus de 50 ans qui prévoient une reconversion professionnelle.
Souvent la reconversion professionnelle s’envisage dans l’optique d’une activité professionnelle plus adaptée à leur âge, qu’il pourront continuer durant leur retraite, et sur laquelle ils pourront compter comme source de revenus complémentaires.
Reconversion professionnelle des plus de 50 ans : un secteur porteur
Parmi les différentes options présentées, il y a l’entrepreunariat : fort de ses expériences professionnelles capitalisées au long de la carrière, le salarié de plus 50 ans peut présenter des avantages d’expertises concurrentielles en se mettant à son compte. C’est une option qui permet d’être plus libre de son emploi du temps, ou encore de pouvoir réduire ou augmenter ses charges de travail selon ses besoins.
Mais certaines plateformes de recrutement spécialisées dans les profils seniors sont aussi présentes sur le salon. Elles mettent en avant les avantages des dits “cheveux blancs”. Nos confrères du Parisien donnent ici l’exemple des “start-up”, dont les profils séniors peuvent avoir besoin pour leur expertise, qui devient une caution du projet porté auprès de potentiels investisseurs.