Depuis le 15 octobre 2023, vos frais dentaires sont bien moins remboursés par la Sécurité sociale. On vous explique pourquoi.
Quels niveaux de prise en charge ?
Le niveau de prise en charge des soins dentaires a baissé en ce mois d’octobre 2023. Alors que le tarif conventionnel de l’assurance maladie était de 70 %, il passe à 55 % et 65 %. C’est donc le reste à charge du patient qui va augmenter lors du passage chez le dentiste. Pour Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, interrogée par TF1 et France Info, il « ne s’agit pas d’une baisse du remboursement, mais d’une répartition différente ».
Dans le cas d’un détartrage ou d’une carie par exemple, l’assurance maladie réglera 55 % et votre mutuelle prendra sa part à hauteur de 45 %. Mais 2,5 millions de Français n’ont pas de mutuelle et c’est donc cette partie de la facture qui sera à votre charge.
Des économies pour l’État
Cette baisse de prise en charge par la Sécu va bien entendu permettre de réaliser des économies pour l’État, soit 500 millions € par an, mais de l’autre côté, les cotisations annuelles des assurances santé vont subir une hausse comprise entre 3 et 5 %. En 2024, des experts tablent même sur une hausse plus proche des 5 %.
Pour les salariés, la mutuelle d’entreprise propose souvent une prise en charge des soins dentaires, de même que pour vos enfants. Si vous n’avez pas le statut de salarié et que vous voulez être bien couvert, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres en matière d’optique, dentaire, médecine douce, ostéopathie et conditions d’hospitalisation. Ces critères sont à revoir au fil du temps et de l’âge.
Pourquoi une telle évolution ?
L’objectif du gouvernement est de miser sur une génération sans carie, pour cela, il a signé une nouvelle convention dentaire pour la période 2023-2028 avec pour objectif de miser sur les soins des plus jeunes que sur des examens plus tard dans l’âge, qui seront a fortiori plus coûteux.
Les chirurgiens dentistes ont vu la rémunération de certains soins augmenter.